Fermeture de Classes : la FSU44 alerte sur la désertification des zones rurales en Loire-Atlantique.
Ce jeudi se tenait un Conseil Départemental de l’Éducation Nationale réunissant les représentant·es du ministère (DASEN, IENa, SG..) et de l’État (SG préfecture), les représentant·es des collectivités (CG, mairie de Nantes,..) les représentant·es des personnels (FSU, CFDT, UNSA) et les représentant·es des usager·es (FCPE, DDEN,…).
Lors de ce CDEN, la DASEN a fait suite aux alertes de la FSU44 concernant les fermetures de classe dans les zones rurales du département en annulant trois nouvelles fermetures: EPU Lucie Aubrac Saint Vincent des Landes, EEPU Jean Rostand Saint Philbert de Grand Lieu et EPU Pierre Gripari de La Boissière du Doré.
La FSU44, comme les autres représentant·es des personnels, ont confirmé leur opposition à ce projet de carte scolaire face aux 70 fermetures de classe actées mais aussi à l’absence de prise en compte des problématiques communes aux écoles du département: accueil des élèves en situations de handicaps, des élèves allophones, la prise en charge de la difficulté scolaire, le manque de remplacement.
La nécessité de suppression de 22 postes dans le département ne permet pas l’amélioration indispensable de la situation départementale.
La FSU44 a fait voter une motion demandant la création de poste dans le département. Cette motion a été adoptée par le CDEN (8 pour et 2 abstentions).
Motion FSU44
La suppression de 22 postes, dotation nationale pour la Loire Atlantique, entraine un grand nombre de fermeture de classes mettant à mal les écoles rurales notamment. Les conditions d’apprentissages des élèves se voient détériorées par l’augmentation du nombre d’élèves par classe, le plus élevé de l’Académie de Nantes.
Les membres du CDEN demandent à ce qu’un correctif budgétaire soit envisagé pour le département et donc que la dotation nationale pour la Loire Atlantique soit réévaluée à la hausse.
Ici la déclaration de la FSU44 lors du CDEN, la motion votée.