Nantes

Fin de service civique pour les volontaires à Nantes

Les jeunes volontaires étaient reçus dans la cour de l'Hôtel de Ville de Nantes pour un moment de détente. L'heure, également de faire le le bilan.

Fin de service civique pour les volontaires à Nantes.

Durant 8 mois, 150 volontaires en service civique à Unis-Cité Nantes se sont engagés sur des missions d’intérêt général et d’utilité sociale sur la Métropole nantaise et dans le département. Ils ont rendu visite à des personnes âgées isolées ; sensibilisé les habitants à l’environnement. Dans les établissements scolaires de la métropole, les jeunes en service civique menaient des actions citoyennes auprès d’autres jeunes.

fin-de-service-civique-pour-les-volontaires-a-nantes
Pauline Langlois, adjointe à la maire de Nantes en charge de la Jeunesse et de l’Adolescence

Un après-midi pour présenter le service civique

Unis-Cité Loire-Atlantique organisait cet événement pour remercier les volontaires et les partenaires de leur engagement pendant 8 mois et, à cette occasion, la structure transmettait, par groupe, leur attestation de service civique. Cette après-midi était ouverte à tous les jeunes qui souhaitent réaliser un service civique. En effet, ils pourront échanger avec les volontaires et voir les missions de service civique proposées par Unis-Cité.

Jocelyn Leclerc, directeur régional d’Unis-Cité

Qu’est-ce que le service civique chez Unis-Cité ?

C’est en équipe que les volontaires ont vécu cette aventure humaine unique. En effet, Unis-Cité propose un service civique collectif pour que les jeunes fassent un apprentissage concret de la diversité. Ensemble sur le terrain pendant 8 mois, ils ont appris à se connaître, pris conscience de leur complémentarité et se sont enrichis de leurs différences, et ont ainsi renforcé la cohésion sociale du territoire.

Pour Lola, volontaire en service civique depuis octobre 2022, dont la mission, en binôme avec un jeune volontaire allophone, est de rendre visite aux personnes âgées afin de rompre l’isolement, « Ce qui me plait dans mon service civique c’est d’avoir une diversité des missions car on a l’occasion de toucher à tout auprès d’un public diversifié : réfugiés, personnes âgées, des allophones avec qui on travaille au quotidien. C’est très enrichissant ! Mon volontariat m’a permis d’avoir plus confiance en moi et de mieux travailler en équipe ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page