Nantes

Fin des travaux Porte de Gesvres : une circulation plus fluide

Le premier coup de pelle fut donné à l'été 2021. L'aménagement de la Porte de Gesvres est un réponse aux problèmes de congestion entre les périphériques et l'A11

Ce jeudi 6 juin 2024, Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes, Julien Bainvel, conseiller régional des Pays de la Loire, représentant Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, et Michel Ménard, Président du Département de Loire-Atlantique inauguraient le nouvel aménagement de la Porte de Gesvres, situé à la jonction de l’autoroute A11 et du périphérique nantais.

90 000 véhicules par jour

Cet aménagement, qui consistait à la mise à 2 x 2 voies des liaisons entre les périphériques nord et est d’une part et à la mise en place d’une voie supplémentaire dans chaque sens entre la Porte de Rennes et la Porte de la Chapelle d’autre part, permet d’améliorer les conditions de circulation de tous les usagers sur la partie nord-est du périphérique nantais. Ce projet, d’un montant total de 47,9 millions d’euros, est co-financé par VINCI Autoroutes (75%) et par les collectivités locales (25%).

Fin des travaux Porte de Gesvres : une circulation plus fluide
Anna Pietrasz et Eric Bon ont piloté le chantier de la Porte de Gesvres.

Ce projet d’aménagement de la Porte de Gesvres a été réalisé dans le cadre du Plan d’investissement Autoroutier, validé par les services de l’État en août 2018. VINCI Autoroutes finance 75 % du projet soit : 35,775 M€, Nantes Métropole : 4,085, le Département de la Loire-Atlantique : 4,04 M€ et la Région des Pays de la Loire : 4 M€

A l’heure des discours, chacun, chacune des intervenants n’a pas manqué de saluer les techniciens qui étaient à pied d’œuvre, vent, pluie, grêle, durant les trois années que dura le chantier. Eric Bon, ingénieur dont c’était le dernier chantier fut également salué

Le premier coup de pelle fut donné à l’été 2021. L’aménagement de la Porte de Gesvres est un réponse aux problèmes de congestion entre les périphériques et l’A11.

6 minutes de gagnés sur le trajet du matin

Il s’agit d’un chantier complexe et technique. Deux ouvrages non courants, de type viaduc, ont été construits au dessus de la Porte de Gesvres pour assurer les liaisons A11 – périphérique Est et périphérique est – périphérique nord, ainsi que des bretelles d’insertion et des aménagements hydrauliques. Un nouvel ouvrage a été construit au-dessus du périphérique nord. II supporte la circulation de la route de La Chapelle-sur-Erdre {6 000 véhicules/jour).

Fin des travaux Porte de Gesvres : une circulation plus fluide

Cette liaison indispensable aux déplacements du quotidien a été complétée d’une voie verte permettant une circulation sécurisée pour les vélos et les piétons.

Les travaux avaient pour objectif de permettre d’assurer, dans ce secteur, la continuité a 2×2 voies du périphérique nantais.

Deux viaducs hors-normes

Le viaduc Est assure la liaison entre le périphérique est et le périphérique nord. II se distingue des ponts plus classiques par ses dimensions hors normes. II appartient a la catégorie des ouvrages dits « non-courants », car la travée qui surplombe l’autoroute Al11mesure plus de 40 m de long.

Ce viaduc est constitue de 3 travées. Courbe, et d’une longueur totale de 106 m, il culmine a 6,50 m au-dessus de l’autoroute A11. La charpente de l’ouvrage a été assemblée sur place, aux abords de l’autoroute, sur une plateforme aménagée. Point d’orgue de la fabrication de ce viaduc, le « lançage » du tablier a consiste ensuite a le déplacer pour le positionner sur ses appuis, grâce a deux remorques modulaires autopropulsées, capables de transporter des charges de plusieurs milliers de tonnes.

Elles ont été équipées d’un système de vérinage pour soulever la charpente en une seule fois et la placer sur les appuis, a plus de 6,50 m de hauteur. L’opération a dure une nuit entière.

Le viaduc est en chiffres

Longueur: 106 m / Largeur: 14 m /Hauteur: 6,5 m I 2 voies de circulation/ Poids de la charpente: 750 tonnes.

Le viaduc ouest assure la liaison entre l’A11 et le périphérique est. Comme le viaduc est, il appartient a la catégorie des ouvrages dits « non-courants ». Les 44 éléments qui composent la charpente métallique ont également été assembles sur place. La charpente de prés de 520 tonnes a été poussée a l’aide de deux vérins hydrauliques, positionnes sur une crémaillère centrale d’une part, et sur la charpente métallique d’autre part. Ce lançage s’est effectue sur une longueur de plus de 100 mètres, en 3 nuits.

Chiffres clés du viaduc Ouest

Longueur: 120 m / Largeur: 8,50 m /Hauteur: 10 m / 1 voie de circulation/ Charpente: 44 éléments assembles.

Visuels : Gaël Arnaud/ Alain Moreau.

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