Flâneries nocturnes au Clos Lucé

Les Arts vivants s'invitent au château du Clos Lucé avec la chorégraphe et danseuse Delphine Caron et la comédienne Pierrette Dupoyet.

Flâneries nocturnes au Clos Lucé, les 13 & 14 août 2021 de 20h30 à 23h.

Pour cet évènement exceptionnel, le Clos Lucé a donné carte blanche pour des créations in situ à la danseuse et chorégraphe Delphine Caron avec sa compagnie Point Zéro et à la comédienne Pierrette Dupoyet pour incarner Léonard de Vinci et son œuvre, dans divers endroits du parc. Ainsi le spectacle se déplace sur le belvédère, sous les platanes face au château, sur le pont à double travée de Léonard, ou encore autour de la toile de Ginevra da Benci suspendue au grand saule pleureur, non loin de l’Auberge du Prieuré.

Le temps de deux soirées, les 13 et 14 août, à la lueur des bougies à la nuit tombée, le Château du Clos Lucé et son Parc Leonardo da Vinci se transforment en un lieu de flânerie mettant à l’honneur le spectacle vivant dans une ambiance Renaissance.

flaneries-nocturnes-au-clos-luce

Dans la peau de Léonard avec Pierrette Dupoyet

Pour le Clos Lucé, Pierrette Dupoyet a conçu un spectacle sur mesure, en trois saynètes de vingt minutes, retraçant les années d’apprentissage de Léonard de Vinci à Florence chez son maître Andrea del Verrocchio, la rivalité entre les deux villes Florence et Milan où Léonard vécut la plus grande partie de sa vie, puis la fin de sa vie à Amboise et les relations quasi paternelles qui l’unissaient à son mécène François Ier.

Pierrette Dupoyet est l’une des figures les plus populaires du festival off d’Avignon. Elle a toujours aimé les beaux personnages de la littérature qu’elle défend à merveille. Depuis près de quarante ans, elle interprète et adapte les textes de grandes figures comme Colette, Marguerite Yourcenar, Victor Hugo, Honoré de Balzac, Albert Camus, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire

Le Fragment par Delphine Caron et la Compagnie point Zéro

Le Fragment est une réflexion poétique dansée sur l’œuvre de Léonard de Vinci, conçue en trois temps par Delphine Caron pour le Clos Lucé où s’entremêlent danse, chant, musique instrumentale et jeu théâtral. En costumes Renaissance, elle danse en duo, accompagnées par des musiciens jouant de la musique Renaissance. Delphine Caron puise son vocabulaire chorégraphique dans l’observation de la gestuelle des figures représentées par Léonard dans ses tableaux. Les gestes des mains, des bras et les sourires viennent souligner la puissance et la grâce des portraits du maître toscan.

flaneries-nocturnes-au-clos-luce

La mission du Château du Clos Lucé, à Amboise, est de permettre à un large public de découvrir et de comprendre Léonard de Vinci artiste, scientifique et ingénieur. Sa demeure et son parc sont des espaces d’innovations et d’interactivité, ils présentent un patrimoine vivant, en mouvement, ouvert sur l’avenir.

– Un nouvel espace patrimonial de 500 m2.
– 3e monument le plus visité du Val de Loire.
– 520 000 visiteurs en 2019.
– Situé à 227 km de Paris.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00