Nantes

Geoffroy Tamisier et Isabel Julve : Mujer con Manton à la salle Paul Fort

Quand Billie Holiday rencontre le flamenco, un hommage exceptionnel aux cultures espagnole et américaine par un ensemble de 18 musiciens.

Il était une fois une chanteuse de Flamenco qui venait d’Espagne à l’invitation de Laurent Jaulin qui enseigne l’art flamenca à Thouaré-sur-Loire. Geoffroy Tamisier, trompettiste  vit la chanteuse ibère lors de deux spectacles.

« Cela m’a fait le même effet que d’entendre Billie Holyday »

Geoffroy Tamisier demanda à la chanteuse si elle voulait bien être la Mujer con Manton. Geoffroy Tamisier s’attacha à réunir les meilleurs musiciens du moment. Cela donne un spectacle, fort, sensible et baroque à la fois.

Après ses récents succès aux RDV de l’Erdre le 2 septembre 2023, puis à Morlaix et Guidel les 5 & 6 octobre 2023, Mujer con Manton arrive Salle Paul Fort à Nantes, ce dimanche 7 avril.

La suite logique était la sortie de l’album sur le label Ouest en mars 2024. Il s’agit de la captation à Guidel et à Morlaix en octobre dernier. C’est disponible chez Label Ouest.

Le concert de sortie d’album prévu le dimanche 7 avril 2024 à Nantes !

Geoffroy Tamisier et Isabel Julve : Mujer con Manton à la salle Paul Fort
Aux rendez-Vous de l’Erdre en Septembre 2023.

De Lady in Satin à Mujer con Manton

Tout comme Billie Holiday mène un combat, dans Strange fruit, poème d’Abel Meeropol, écrit contre le lynchage des afros américains dans le sud ségrégationniste, Ces fruits étranges dans les arbres, Geoffroy Tamisier transpose et rend hommage.

« Je me suis fait plaisir à faire des arrangements, de la composition. Mélanger les approches, faire jouer un orchestre de Chambre avec des musiques qui tiennent de Maurice Ravel ou de Dimitri Chostakovitch.

Cela a été possible de Xavier Lejeune de L’Estran qui nous a accueillis en résidence durant quatre jours. Il y a également Cyril Gohaud de Détonnantes productions qui a cru très fort au projet. »

« Mujer con Manton », Geoffroy Tamisier/Isabel Julve et 16 musiciens d’exception.

Dimanche 7 avril, 17h30, salle Paul Fort, Nantes
Une évocation de Billie Holiday entre jazz et flamenco
Concert de Sortie d’album chez Label Ouest.

Geoffroy Tamisier est un trompettiste reconnu,apprécié et associé depuis des années à de nombreux musiciens de jazz en France. Mais le public connaît moins ses talents de compositeur et d’arrangeur : « Mujer con manton » contribue à mettre en lumière l’un des artistes les plus prolifiques et doués de sa génération dans le genre.

Au début de l’aventure, était la passion de Geoffroy pour l’Espagne, le flamenco, « Sketches of spain » de Miles Davis (et Gil Evans) et son trio « Lagrimas Azules » avec le guitariste Laurent Jaulin et l’accordéoniste Didier Ithursarry (photo ci-dessous).

La rencontre avec la chanteuse et danseuse de flamenco Isabel Julve, de Valence, fera le reste. Subjugué par la personnalité, l’énergie et la voix d’Isabel, Geoffroy décide alors de lui écrire une œuvre singulière construite autour de certaines chansons du répertoire de la grande Billie Holiday, Lady Day magnifiées par sa science de l’orchestration : le trompettiste décide de s’entourer d’une grande et belle équipe, où nous retrouvons les familles du jazz, de la musique classique et du flamenco. L’instrumentation est trait pour trait celle du mythique album de Billie « Lady in satin »…cordes, vents, harpe… une myriade de couleurs et de timbres dont Geoffroy tire la quintessence . Et Isabel traduit les paroles de ces chansons qui se parent de la couleur flamenco.

A l’arrivée, agrémenté de quelques compositions du maestro, « Mujer con manton « (la femme au châle ) vous invite à un surprenant et exaltant voyage, un condensé surpuissant de l’histoire musicale de Geoffroy Tamisier où nous retrouvons pèle mêle, Maurice Ravel, Gil Evans , le duende du flamenco et le blues au service d’une grande « cantaora » espagnole !

Geffroy Tamisier et Isabel Julve s’entourent des meilleurs musiciens du moment

Isabel Julve, chant, danse, castagnettes flamenca ; Geoffroy Tamisier, trompette, compositions, arrangements ; Laurent Jaulin, guitare flamenca ; Didier Ithursarry, accordéon ; Alberto Castro Mellado, cajon ; Rachel Gaiguant, palmas ; Gueorgui Kornazov, trombone ; Benjamin Lebert, tuba baryton ; Alexandra Mauriac, basson ; Frederic Oster, hautbois ; Laurent Berthomier, clarinette ; Pascal Vandenbulke, flûtes ; Delphine Douillard-Chauvin, harpe ; Cécile Grenier, violon alto ; Marie-Violaine Cadoret, violon ; Iacob Maciuca, violon ; Pauline Queffelec, violoncelle ; Simon Mary, contrebasse.

« Mujer Con Manton » a vu le jour grâce au soutien de l’Estran de Guidel, du festival des RDV de l’Erdre et du Théâtre au Pays de Morlaix.

Tarifs : Plein, 17 euros, Réduit (moins de 18 ans et chômeurs/RSA) & adhérents : 15 euros.

Un concert Détonnantes Productions.

Visuels : RBK productions /Alain Moreau.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page