Graines d’Automne : c’est parti pour deux semaines de rencontres culturelles, de veillées, de moments intenses de musique.
En octibre, le collectif Graines d’automne déploie à Nozay et dans les communes alentour une programmation éclectique qui mêle concerts, théâtre, rencontres et soirées dansantes. Pour ses 30 ans, le festival a ouvert en beauté avec L’Anglais et son projet « Beaux Jours ».
Veillées et Temps Forts : l’automne bouillonnant des Graines
Samedi 11 octobre en soirée, l’Asphan bruissait d’une émotion particulière à l’église du vieux Bourg de Nozay ou trois cents personnes avaient fait le déplacement pour la soirée de lancement de Graines d’Automne 2025. Pour célébrer trois décennies d’existence, le festival avait convié l’enfant du pays : Régis Langlais, alias L’Anglais, figure majeure de la scène chanson nantaise. Avec son nouveau projet « Beaux Jours », accompagné de Jocelyn Lécuyer (La Galoupe, Cie Avis de Tempête) et Freddy Boisliveau (Des Lions Pour Des Lions, Monofocus), il a déployé une pop à la fois brute et soyeuse, lumineuse comme une éclosion.

Et parce que les anniversaires sont faits pour réunir, l’artiste avait convié des invités qui ont marqué son histoire, celle d’un territoire et la nôtre. Un premier temps fort qui donnait le ton de cette édition anniversaire.
Un festival qui irrigue la ruralité
Depuis trente éditions, Graines d’Automne fait vivre le territoire autour de Nozay d’une énergie culturelle aussi diverse qu’engagée. La programmation fait la part belle aux propositions hybrides, où le spectacle vivant dialogue avec les initiatives citoyennes.
Rock, chanson et musiques du monde
Le week-end inaugural se poursuit dimanche 12 octobre avec une exposition-rencontre autour du fleuve Loire en BD, l’inauguration officielle de la 30e édition portée par Objectif Durable & Les Semeurs de Poésie, et un spectacle jeune public à l’église de la Vieille Église à Nozay, avant une initiation danse rock’n’roll en soirée à Jans.
Côté musique, on retiendra le troc de chansons avec Victoria Delarozière (14 octobre, Saffré), le concert rock’n’rural festif des Génisses ont pris de la bouteille à Treffieux (15 octobre), ou encore la soirée Y’Akapella et ses semeurs de poésie à La Grigonnais (17 octobre). Le blues sera à l’honneur avec Little Tom Trio au Café Chez Tonton (19 octobre) et Black Beans on Moped à La Bretonnière le 24 octobre.
Graines d’Automne, Théâtre et contes à toutes les sauces
Le théâtre occupe une place de choix avec des propositions tout public comme la Barbedouce (26 octobre, L’Asphan), le spectacle musical Juste une fille de la Cie L’Épante (21 octobre, Nozay), ou le piquant Tout doit disparaître avec Monsieur Pif en clôture de festival. Les Enquêtes du commissaire Lalouse promettent rires et frissons à la Maison de la Rivière (19 octobre), tandis que le Fabuleux Couscous d’Histoires de Rody distillera contes décalés au Café de la Côte à Nozay (22 octobre).
Engagement et convivialité
Fidèle à son ADN militant, le festival propose plusieurs temps forts citoyens : débat « Paysannes, vivantes et résistantes » avec Martin Chénin au Nozek (20 octobre), randonnée avec l’association Pucéol dans le bourg de Bar (19 octobre), ou encore la projection-rencontre Au vent des îles à Ercé (20 octobre). Sans oublier les traditionnelles soirées jeux qui essaiment dans les cafés du territoire.
La clôture s’annonce festive avec le concert reggae-dub Léonson McAnuff + Bazbaz & Crazy PP le 26 octobre à L’Asphan, précédé d’un spectacle tout public en après-midi. De quoi terminer en beauté un mois d’octobre qui aura fait vibrer la ruralité de Loire-Atlantique.
Festival Graines d’Automne, du 11 au 26 octobre. Programme complet sur grainesdautomne.org
