Guémené-Penfao : Grave incendie d’un élevage de veaux

Guémené-Penfao : Grave incendie d’un élevage de veaux. Les secours sont intervenus pour un feu d’exploitation agricole, au Bas Guillet, sur la commune de Guémené-Penfao à 17 h, ce vendredi 17 décembre 2017. L’incendie s’est déclaré  dans un bâtiment, d’une superficie de 1300 m² . Celui-ci était totalement embrasé à l’arrivée des secours où vivait un cheptel de 400 veaux.

Deux blessés dirigés vers le CHU

Aucun bovin n’a pu être évacué du bâtiment.  Le bilan humain fait état de d victimes légèrement incommodées par la fumée. Elles ont été transportées en urgence relative vers le CHU de Nantes Il s’agit d’une femme de 29 ans et de son petit garçon âgé de 4 ans. Le feu a été circonscrit, puis éteint au moyen de 4 lances. Cela a  permis de protéger des installations techniques attenante au bâtiment comprenant 2 silos de stockage de 15 m3 de poudre de lait un silo de stockage de 12 m3 de céréales, ainsi qu’une citerne de gaz de 2m3.

guemene-penfao-grave-incendie-dun-elevage-de-veaux

400 veaux périssent dans l’incendie

Enfin la présence de 80 litres  d’acide nitro chlorée dans le bâtiment sinistré, utilisé comme produit de nettoyage des stabulations a nécessité l’engagement d’une équipe spécialisée pour la prise en compte de la toxicité des fumées. Les carcasses des animaux seront prises en charge par une société d’équarrissage durant le week-end.

44 sapeurs-pompiers étaient engagés sur l’incendie. Un chef de colonne, trois chefs de groupe et deux vétérinaires de sapeurs-pompiers étaient sur les lieux. La gendarmerie et les services techniques de Guéméné-Penfao étaient également présents

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00