Guémené-Penfao

Guémené-Penfao : un appel à mobilisation sur le site de Tahun

Un collectif d'associations opposées à la réouverture de la carrière de Tahun lance un appel à mobilisation le samedi 4 novembre 2023.

Guémené-Penfao : un appel à mobilisation sur le site de Tahun. Le collectif Tahun Problème* invite la population samedi 4 novembre 2023, à partir de 11 h 30.

Pour le collectif, leurs revendications sont :

Après plus de 35 ans sans exploitation, l’ancienne carrière du Tahun est aujourd’hui remplie d’eau et présente des paysages et une biodiversité devenus rares. On y trouve notamment des vipères, plusieurs espèces de couleuvres, de nombreux insectes et oiseaux comme les engoulevents et des orchidées peu communes.

Depuis plus de 15 ans, le groupe Pigeon – acteur tentaculaire du BTP du Grand-Ouest – tente de faire rouvrir la carrière à son compte. Objectifs : extraire 2,6 millions de tonnes de grès (à destination de sous-couches de routes), avant de stocker dans le trou jusqu’à 288 000 tonnes de déchets du BTP.

Pour y parvenir, l’eau du site – qui provient de la nappe phréatique contrairement aux mensonges contenus dans le dossier du projet – devra être pompée et rejetée par le groupe 24h/24 et 7j/7, asséchant ainsi les nappes avant de polluer ce qu’il en restera.

Sachant que la préfecture a donné l’autorisation d’exploiter au groupe Pigeon durant l’été contre l’avis de la population et des communes avoisinantes (hormis celle de Guéméné-Penfao favorable au projet). On peut lire l’intégralité du communiqué sur le compte FB du collectif.

Le Collectif Carrière du Tahun regroupe les signataires suivants : – Maizon Pop – GamBerGes – Europe Écologie Les Verts 44 – Extinction Rebellion Nantes – Extinction Rebellion Redon – Camil – Le cri du bocage – Grand Auverné Environnement – La France Insoumise 44 – La Tête dans le Sable – Maison du peuple en colère – Nantes en Commun – Collectif sans Pesticides Port de Roche – Collectif Sans Pesticides Massérac – Soulèvement de la Terre Redon – Soulèvement de la Terre Nantes – Maison du Peuple de Nantes – NDDL Poursuivre Ensemble – EELV Nantes – EELV 44 – Attac44 – Solidaires 44.

Le Préfet autorise l’usage de drones

De son coté, le Préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze a pris un arrêté qui autorise la captation d’images par drones lors de la manifestation de samedi à Guemené-Penfao, sur le site de la carrière de Tahun.

« Considérant les précédentes actions organisées par l’association collective carrière entre 2020 et 2023 avec des manifestations de la voie publique, notamment celle du 17 septembre 2023 qui a pu rassembler jusqu’à 300 personnes. Considérant les dégradations constatées 2 jours après le démarrage des travaux, lancer le 22 août 2023, notamment sur les clôtures d’installer autour de l’enceinte et sur les panneaux de signalisation routière situé à proximité.

Considérant les dégradations constatées le 5 septembre 2023 ou plus d’un km de clôture a été arraché et sectionné. Considérant les dégradations importantes le 12 octobre 2023 sur la mairie de Guemené-Penfao dont les slogans font explicitement référence à l’opposition à la remise en service de la carrière de Tahun.

Considérant dans ces circonstances particulières de risque, sérieux de trouble alors de public de l’intérêt de disposer d’une vision grande angle pour permettre le maintien et le rétablissement de l’ordre public, tout en limitant l’engagement des forces au sol et de garantir de la sécurité d’un site vaste de 14,3 ha exposé au risque d’intrusion et de dégradation. L’intégralité de l’arrêté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page