Rencontre avec Hélène Gaudy,
Mardi 15 avril 2014 à 20 h 30 Médiathèque, entrée libre
Hélène Gaudy présente son dernier roman « Plein hiver ». Elle parlera de son parcours depuis l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, où elle choisit finalement la voie littéraire. Membre de la revue Inculte. Elle participe à la rédaction de différents ouvrages du collectif parisien parmi lesquels Une chic fille en 2008. La jeune femme signe plusieurs œuvres à son nom comme Vues sur la mer en 2006. Une variation sur le thème de la solitude, et Si rien en bouge en 2009. On lui doit également un livre destiné au public adolescent intitulé Atrabile, publié en 2007.
Rencontre avec Hélène Gaudy et Plein Hiver
Plein Hiver : Peut-on revenir de tout, revenir sur tout. Et surtout revenir en arrière pour se projeter enfin contre l’abîme de la passion amoureuse ? Vaste sujet, vaste champ d’expérimentation. Tout comme vastes sont ces plaines enneigées du Nord des États-Unis d’Amérique. Où l’aube tranquille d’un petit matin d’hiver est soudainement troublée par le pas ouaté d’un jeune homme qui titube à l’entrée du bourg. La voiture de patrouille manque de finir dans le décor tant les deux policiers n’en croient pas leurs yeux. Et pourtant, oui, il faut bien se rendre à l’évidence, c’est bien David Horn qui est là, revenu du diable vauvert… David Horn, qui finira, à n’en pas douter, par vous hanter, son nom d’abord. David Horn, répétez-le encore et encore, jusqu’à ce qu’il tourne en boucle dans votre tête !
Celui qui revient peut-il être le même que celui qui est parti ? Plein hiver explore cet espace blanc de l’identité. Par petites touches précises qui pénètrent peu à peu le mystère des personnages. Sur le temps qui passe et les rêves plus grands que l’Amérique. Sur les éloignements nécessaires et la méconnaissance de ceux qu’on aime. Hélène Gaudy compose un roman fiévreux. Trouble comme les blessures d’enfance, qui dessine la cartographie d’adolescences en suspens.
Rencontre avec Hélène Gaudy, mardi 15 avril 2014, 20h30. Entrée libre