Hippisme

Hippodrome de la Métairie-Neuve à Châteaubriant

Hippodrome de la Métairie-Neuve à Châteaubriant.

Châteaubriant possède l’hippodrome de la Métairie-Neuve, route de la Galissonnière depuis 1980. Il remplace l’ancien hippodrome des Cohardières,  qui se situait route de Juigné-les-Moutiers. L’hippodrome de la Métaierie-Neuve est l’un des hippodromes nationaux qui offre les trois disciplines. Trot, Galop et Haies. Les courses hippiques s’y déroulent tout au long de l’année.

Chaque année, la Société des Courses hippiques de Châteaubriant organise 15 réunions de courses. Soit 67 courses en catégorie trot, 28 courses en galop, et 13 courses de haies.

L’hippodrome de Châteaubriant, la Métairie-Neuve, possède une piste de trot en sable de 1 400m, ligne droite 380m, largeur 24m, départ élastique, corde à droite. Mais également une piste de plat en herbe de 1 600m, ligne droite 400m, largeur 22m, départ boîte, corde à droite. Ainsi qu’un parcours de haies, départ élastique, corde à droite.
Aires de départ trot : 2 400m et 3000m / 2 300m (autostart)
départ plat : 1 100m, 1 950m et 2 600m
départ haies : 3 400m et 4 100m.

L’hippodrome de Châteaubriant reçoit les plus grands jockeys mondiaux. Olivier Peslier, la quadruple cravache d’or et lauréat à quatre reprises du Prix de l’Arc de Triomphe, est venu a plusieurs reprises à Châteaubriant. Mais également Jean-Michel Bazire ou le jeune retraité Thierry Jarnet connaissent bien les pistes de la Métairie-Neuve. Châteaubriant est une région de chevaux et la Mayenne est proche. Le centre de formation de Senonnes est situé à moins de 15 kilomètres de Châteaubriant.

L’office de tourisme de Châteaubriant organise une visite des coulisses de l’hippodrome. Les visiteurs découvrent les coulisses des courses hippiques. Les stalles, les canters, le rond de présentation et l’ensemble de l’organisation d’une réunion hippique à la Métairie-Neuve. Réservation obligatoire au 02 40 28 20 90. Rendez-vous à 12 h devant l’hippodrome.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page