Le Loroux-Bottereau

Histoires de symbiose : une conférence sur le monde du vivant

Histoires de symbiose : une conférence sur le monde du vivant par Guy Grandjean, biologiste et auteur du site Rouges-Jardins, vendredi 23 février 2024 au café associatif du Loroux-Bottereau, le Labo, 7, rue de la Loire.

J’avais 20 ans et je commençais des études de biologie générale.

Un mot m’intriguait, et pour tout dire me faisait rêver : le mot symbiose.

Des êtres vivants ne se déchiraient pas, mais s’associaient pour mieux vivre ! Puis j’ai choisi la » biologie au service de la médecine », et j’ai oublié ce mot pendant 40 ans.

J’aurais été loin de penser que ce mot là me rattraperait un beau jour, quand on a réalisé qu’on hébergeait un abondant monde microbien, et pas que dans les intestins.

Et que ce petit monde là vivait pour nous rendre service…

Nous vivons avec eux en parfaite…. symbiose !

Histoires de symbiose

Des bactéries amies indispensables à notre survie, indispensables, qui nous font uriner jaune.

Vendredi 23 février 20 h 30
Le Labo – Café associatif
7, rue de la Loire
44430 Le Loroux-Bottereau.

Le café associatif du Loroux-Bottereau

Le café associatif est géré par des bénévoles et Sabine, salariée, qui organisent toutes les tâches liées à l’ouverture du café (accueil, service des boissons, repas et grignotages) et gèrent les tâches administratives (adhésions, partenariat, organisations des ateliers et évènements festifs…)

Des aménagements sont proposés afin que chacun se sente comme dans une deuxième maison (bar, salon, espace lecture, coin jeux pour les petits et un babyfoot pour les plus grands.

Le Café, c’est aussi le lieu pour passer un bon moment autour d’un jeu de société en famille ou entre amis. (plus de 900 jeux disponibles) sur place ou à emprunter.

Si vous avez des suggestions d’activités à partager, nous sommes preneurs !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page