Honte démocratique : le maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu exclu de la commission où se joue l’avenir de sa commune !
Stéphan Beaugé, maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, a tenu à se rendre à la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aéroport de Nantes Atlantique ce jour, instance au sein de laquelle se décide l’avenir de sa commune face aux nuisances aéroportuaires. Quelle n’a pas été sa stupeur et son indignation lorsqu’une fois sur place, il s’est vu signifier qu’il n’était pas membre de cette commission !
« La validation de ce PPBE est un acte d’autoritarisme inacceptable. Elle témoigne d’un profond mépris de la parole des habitants de notre territoire », déclare le maire. « Le souvenir de la consultation sur le projet d’aéroport du Grand Ouest reste vif dans les mémoires. À l’époque, la volonté populaire avait été clairement exprimée, mais ignorée. Aujourd’hui, l’histoire se répète, avec une nouvelle consultation publique sur le PPBE qui a révélé un rejet massif de 87% de la population, dont une majorité de philibertins, mais rien ne change ! »
Pourtant, la DGAC et la Préfecture ont organisé une consultation présentée comme transparente et rigoureuse, dont le résultat est sans appel : les habitants refusent l’étude de nouvelles trajectoires et la modification du point de virage qui viendrait impacter les habitants de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu tout comme lors de l’expérimentation désastreuse de 2022. Leur voix a été clairement exprimée, mais elle n’a pas été entendue !
« NON aux Survols de Saint Philbert »
Le Conseil Municipal de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu a également fait entendre sa voix, en adoptant un vœu lors de sa séance du 31 mars dernier. Ce vœu, fruit d’une réflexion approfondie et d’une concertation avec la population et l’Association « NON aux Survols de Saint Philbert », demandait l’abandon des nouvelles expérimentations concernant le point de virage de La Chevrolière, ainsi que le refus de tout transfert ou étalement des nuisances sonores. « Notre vœu, qui portait la voix de nos habitants, est totalement ignoré. Nous ne pouvons accepter que nos institutions soient ainsi bafouées », martèle Stéphan Beaugé.
« Nous ne nous laisserons pas faire, même si certains cherchent à nous faire taire en m’empêchant d’assister à cette commission cruciale. Nous continuerons à nous battre avec détermination pour la protection de la qualité de vie des philibertins », assure le maire. Saint-Philbert-de-Grand-Lieu ne saurait accepter de devenir le réceptacle des nuisances sonores de l’aéroport de Nantes Atlantique. La municipalité demande l’abandon de toutes nouvelles expérimentations et la mise en œuvre de mesures concrètes pour réduire les nuisances sonores subies par les 100.000 habitants déjà impactés.
« Nous appelons les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités et à entendre la voix de nos concitoyens. Nous ne céderons pas face à l’injustice et nous poursuivrons notre combat pour un environnement sonore respectueux de la santé et du bien-être de tous », conclut Stéphan Beaugé.
Honte démocratique : le maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu exclu de la commission est une Tribune Libre, rédigée par un auteur extérieur au journal et dont le point de vue n’engage pas la rédaction.
Visuels : Alain Moreau.