La fête médiévale du Grand-Fougeray revient du 26 au 28 août

La fête médiévale du Grand-Fougeray revient du 26 au 28 août 2022 avec à la clé une  certification qualité tourisme.

Fin août 2022, la Fête Médiévale revient s’installer au pied de la célèbre Tour Du Guesclin et  met en avant les arts du cirque. Comédiens, bénévoles, artisans s’activent depuis plusieurs mois pour  préparer la 12ème édition de la Fête Médiévale du Pays de Grand-Fougeray. Après 4 ans d’absence,  les organisateurs comptent attirer plus de 10 000 spectateurs avec une programmation enrichie de  l’arrivée de 9 nouvelles troupes. Une année 2022 haute en distinction puisqu’un véritable tournant  devrait s’opérer : la Fête Médiévale va concourir afin de recevoir la marque Qualité Tourisme™

Les bouchées doubles pour 3 jours de festival après 4 ans d’absence

Cette année 2022, l’événement passe un cap en proposant plus de 100 spectacles et animations (contre 80 en 2018) et avec la présence de 9 nouvelles troupes. Jongleurs, musiciens, troubadours, dresseurs d’animaux, danseuse aérienne, freestyler médiéval seront de la partie pour illuminer, éblouir petits et grands, mordus ou simples amateurs d’histoire médiévale. Immersion assurée au temps des circassiens !

Le grand marché médiéval fait la part belle à l’artisanat français avec 50 artisans créateurs finement sélectionnés (sculptures en bois, bijoux, poteries, vêtements, armures, besaces, fromages et gâteaux aux saveurs d’un autre temps).

Le samedi soir, deux spectacles seront proposés simultanément pour répondre à la forte affluence des spectateurs (plus de 1 000 places disponibles chaque soir). Le spectacle inédit « Le Pacte Fraternel », proposé sur réservation uniquement, est signé Jacques Raveleau-Duparc : metteur en scène connu pour son spectacle musical « Clémenceau » présenté au Palais des Congrès de Paris en 2018.

A noter, une soirée concert gratuite, de musiques festives et électro médiévales aura lieu à partir de 22h30 à la suite des spectacles nocturnes.

Photo Mathilde Marinne.

La fête médiévale en lice pour la certification qualité tourisme

Cette année, l’événement monte en puissance et pourrait bien obtenir la fameuse certification Qualité Tourisme™*. Que ce soit pour la qualité de ses prestations, l’accueil des visiteurs, l’information ou encore la valorisation des ressources locales.

Pour Cyril Gourdon, président de la Fête Médiévale, cette distinction apporterait une visibilité nationale à l’événement. Cela pourrait attirer des visiteurs bien au-delà de la région. Sans compter l’impact économique pour le territoire : « Ce serait une belle récompense pour les 400 bénévoles, les artistes, les partenaires. Ils travaillent d’arrache-pied pendant de longs mois pour surprendre, étonner, faire rêver les visiteurs ! Je le vois comme un gage de réussite pour les équipes et pour toute cette richesse humaine, intergénérationnelle. C’est ce que nous nous efforçons de faire jaillir à chaque édition ! »

La Fête Médiévale espère donc brandir la marque Qualité Tourisme™ lors des prochaines éditions. D’une part, pour récompenser son professionnalisme mais aussi participer à la mise en valeur des territoires français.

Une restauration 100%locale et une organisation responsable

Le comité de direction met un point d’honneur à favoriser les circuits courts pour cette édition. Les repas proviennent de produits locaux notamment pour «la soupe populaire». Le respect de l’environnement est également de mise avec la distribution sur site de couverts lavables et d’écocups (gobelets réutilisables). La Fête Médiévale s’engage également à soutenir le Département de l’Ille-et-Vilaine dans sa politique de réaménagement du parc de l’événement. Pour cela, les zones de grand piétinement reçoivent de copeaux de bois afin de protéger les sols.

*Les établissements de tourisme qui se voient décerner ce label sont recensés sur le site qualité tourisme. Ils peuvent bénéficier de partenariats avec des acteurs du secteur du tourisme. Le guide du routard, Voyages-sncf.com, TripAdvisor ou encore La fourchette et Viator.

Beaucoup d’autres animations et spectacles sont au programme, à retrouver sur www.fete-medievale35.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00