Incendie à la fonderie Bouhyer d’Ancenis-Saint-Géréon samedi 30 septembre 2023.
L’intervention des sapeurs-pompiers prenait fin vers 23 h
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de 28 tonnes de poussières de fusion sous forme de billes stockées en big bags, en extérieur, dans une cave en béton. Les sapeurs-pompiers du SDIS44 venaient à bout de l’incendie au moyen de lances à mousse. Les big bags ont été recouverts par des masses de terre.
Sept engins et 28 sapeurs-pompiers étaient présents à la fonderie Bouhyer pour cette intervention.
Les soldats du feu maitrisaient l’incendie aux alentours de 23h.
Aucun blessé n’est à déploré. Un incendie similaire avait touché la fonderie en mai 2022.
Les militaires de la brigade de gendarmerie d’Ancenis-Saint-Géréon et les techniciens de GrdF étaient également sur place.
Aucun blessé
Le Groupe Bouhyer, fabricant de contrepoids en fonte depuis 1913, est une PME française à forte réputation mondiale, nous apprend le site web de l’entreprise. Il exporte plus de 90% de sa production vers la Communauté Européenne. Le Groupe Bouhiyer accompagne ses clients dans la conception et la fabrication de pièces en fonte à forte technicité avec des niveaux de finitions élaborés.
A ses débuts, le site comprenait autrefois une petite fonderie alors spécialisée dans la production d’outils agricoles. Depuis l’activité s’est modernisée et l’unité de production emploie plus de 300 salariés dans le Pays d’Ancenis. De 500 tonnes produites par an dans les années 1950, la Fonderie Ancenis en fond aujourd’hui près de 80.000 tonnes.
L’entreprise emploie plus de 300 ouvriers.