Ancenis

Incendie à l’usine d’eau potable d’Ancenis

Incident technique à l'usine de pompage et le production d'eau potable d'Ancenis-Saint-Géréon dans l'après-midi de ce vendredi

Incendie à l’usine d’eau potable d’Ancenis.

Un incendie, dans une usine d’eau potable, ça a de quoi donner quelques sueurs. Véolia qui gère l’usine d’Ancenis-Saint-Géréon pour le compte du syndicat Atlantic’Eau s’attendait à des coupures. L’incendie s’est déclaré dans un local électrique de l’usine d’eau potable, ce jeudi après-midi, 17 août 2023. Treize sapeurs-pompiers du SDIS44 ont rapidement circonscrit le feu.

L’usine alimente 60 000 foyers

Des packs d’eau de source étaient déjà sur palettes pour une distribution à grand échelle en cas de manque d’eau potable.

Les réservoirs prévus à cet usage servent de tampons dans le circuit de distribution de l’eau aux usagers. Ce jeudi, ils ont parfaitement fonctionné et aucun foyer n’a subi de coupures.

Des onduleurs électriques sont en cours de remplacement. Ils ne sont pas nécessaires à la distribution de l’eau potable. Ils prennent le relais en cas de coupure d’électricité. Cet incendie à l’usine d’eau potable d’Ancenis a été rapidement maîtrisé et tout est rentré dans l’ordre.

En fin d’après-midi, la Préfecture se voulait rassurante :

Une panne technique a eu lieu sur l’usine de pompage et de production d’eau potable d’Ancenis alimente 12 communes de Loire-Atlantique dans l’arrondissement de Châteaubriant Ancenis, Oudon, La Roche blanche, Vallons-de-l’Erdre, La Chapelle-Glain, Loire-Auxence, Vair- sur-Loire, Couffé, Teillé, Mouzeil.

Aucune coupure de la distribution de potable n’a eu lieu sur ses communes. Un centre opérationnel départemental COD a été ouvert en préfecture à 17h pour coordonnées les opérations entre les différents services de l’État et les communes concernées, notamment de la mairie d’Ancenis Saint-Géréon et la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis depuis 18h45, l’incendie est résolu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page