Nantes

Intoxication au monoxyde : une famille évacuée

Chaque année, environ 1 300 épisodes d’intoxications au CO survenus par accident et impliquant près de 3 000 personnes sont déclarés aux autorités sanitaires.

Intoxication au monoxyde : une famille évacuée vers le CHU de Nantes.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus au 4 rue Jacques Feyder, à  Nantes. Il était 21 h 40 ce lundi 15 janvier 2024.

Le sinistre avait lieu au septième étage d’un immeuble d’habitation de 14 étages. Les victimes sont les membres d’une même famille. Ils présent des symptômes évoquant une intoxication au monoxyde de carbone.

Cinq enfants de 6 à 10 ans, ainsi que 2 adultes de 41 et 50 ans ont été dirigés vers le CHU de Nantes à la demande du SAMU.

Le SDIS 44 engageaient 18 sapeurs-pompiers et 6 engins sur les lieux.

L’élu de service de la ville de Nantes Métropole, les techniciens de GRDF étaient également sur les lieu.Intoxication au monoxyde : une famille évacuée

Les dangers du monoxyde de Carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.

Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques du monoxyde de carbone

D’où vient le monoxyde de carbone ?

Ce gaz vient des appareils de chauffage ou de cuisson qui marchent
au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol. Ce gaz ne vient pas des appareils électriques.
Ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils ne marchent pas bien : cuisinière, chaudière et chauffe-eau, chauffage d’appoint pas électrique, poêle, cheminée.

En cas d’urgence

Quand un appareil de chauffage ou de cuisson marche et que vous avez mal à la tête, envie de vomir, ou si vous vous sentez mal, il y a peut-être du monoxyde de carbone chez vous. Ouvrez les fenêtres et les portes. Arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson. Sortez de chez vous.

Visuel de Une @ gmphotographie.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page