Jules Verne rejoint… Anne de Bretagne dans la crèche

Les frimas et les rues qui se parent des décorations de Noël, des crèches et des santons. Après Anne de Bretagne en 2021, la librairie Siloë propose cette année une autre star nantaise : Jules Verne.

Jules Verne rejoint… Anne de Bretagne dans la crèche.
A l’occasion de Noël, la Librairie Siloë renouvelle l’édition exclusive d’un santon provençal*.

Après la duchesse Anne de Bretagne en 2021, cette année c’est Jules Verne qui vient prendre place dans la crèche. Un cadeau « clin d’œil » pour des Nantais installés loin de chez eux, ou encore le début d’une collection particulière…

Siloë, librairie religieuse vend beaucoup de crèches chaque année. Son nouveau directeur, Thibaud Dubois, souhaitait proposer un « petit plus » à ses clients et attacher un personnage aux offres de crèches de la librairie : « en Provence la tradition fait entrer tous les métiers dans la crèche, pour un libraire, il était essentiel de faire entrer un auteur… Et quel auteur ! C’est un peu notre cadeau à tous les nantais de cœur. Jules Verne est le santon idéal pour convoquer nos souvenirs d’enfance : le récit de ses voyages nous a tous bercé… ».

Jules Verne rejoint... Anne de Bretagne dans la crèche
En 2021, c’était la Duchesse Anne de Bretagne qui était mise à l’honneur.

De fabrication artisanale provençale, le santon de Jules Verne est une exclusivité Siloë Nantes (hauteur 7 cm, quantité limitée) : il est en vente dans les deux librairies Siloë à Nantes 3 rue du général Leclerc de Hauteclocque (près de la cathédrale) et 7 chemin de la Censive du Tertre (à la Maison diocésaine Saint-Clair, quartier du petit port).

Au-delà du clin d’œil, ce santon est une invitation : « Après la duchesse Anne (encore quelques exemplaires sont disponibles), Jules Verne entrant dans la crèche signifie que tout le monde est appelé à prendre le train des rois mages pour venir contempler l’enfant Jésus. Nous sommes tous appelés à approcher du mystère de Noël, croyants ou non, il vient pour tous. » Et il ajoute : « Pour preuve, beaucoup attribuent encore un petit mouton par enfant, et celui-ci chemine symboliquement durant tout l’Avent dans la crèche familiale. »

Le santon à l’effigie de l’auteur d’origine nantaise est l’œuvre de Didier santons, un fabrique marseillaise. Ils sont fabriqués de manière artisanale, selon la tradition provençale. Didier Santons est un jeune atelier qui perpétue le savoir-faire ancestral. Le créateur sort des ateliers Marcel Carbonnel, une référence en matière de santons provençaux. De par la qualité du travail,  et du soin apporté, le résultat diffère des productions importées.

Jules Verne rejoint… Anne de Bretagne dans la crèche

et les paris sont déjà ouverts pour connaître les personnage illustre de noël 2023.

Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes, où il a passé sa jeunesse.

L’île Feydeau, où se trouve la maison natale de Jules Verne, était alors vraiment une île, enserrée entre deux bras de Loire. L’immeuble du 2, quai Jean-Bart, où il passa les quatorze premières années de sa vie, dominait le confluent de la Loire et de l’Erdre. De la maison de campagne de Chantenay, on voyait l’activité du port se déployer jusqu’au cœur de la ville.

Jules Verne et Nantes

Jules Verne n’a vu la mer pour la première fois qu’à l’âge de douze ans, mais les îles, les ports et les bateaux, qui seront les thèmes favoris de tant de ses œuvres, étaient depuis longtemps déjà dans sa vie et dans ses rêves.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00