Nantes

La Cathédrale de Nantes rouvre le samedi 27 septembre

Après cinq années de travaux sans relâche, la Cathédrale de Nantes reprend forme humaine. Et si les ouvriers du bâtiment s'affairent encore au milieu de la poussière, l'église ouvrira ses portes fin septembre, pour partie. Restera ensuite trois années de travaux de la façade ouest et une décennie pour retrouver l'orgue de tribune.

La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul-de-Nantes rouvre ses portes au public, le samedi 27 septembre 2025. Un point d’étape sur les travaux avait lieu, il y a quelques jours.

La presse a pu assister à la dépose d’une des quatre clés de voutes qui ont souffert de l’action des flammes et des fortes chaleurs, plus de 900 °, lors de l’incendie de 2020. Déposées au sol, on y voit, sculptées, les armes du duché et la cordelière d’Anne de Bretagne. Après analyse, ces clés de voute en bois de tilleul, purement décoratives, seront restaurées. Elles ne seront pas présentes pour la réouverture de septembre 2025.

Cinq années de travaux depuis l’incendie

Pour rappel, le 18 juillet 2020, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes était victime d’un violent incendie criminel qui s’est déclenché aux premières heures de la matinée, vers 7 h 45. Face à cette urgence, la mobilisation exceptionnelle de plus d’une centaine de sapeurs-pompiers permettait de maîtriser les flammes aux alentours de 10 h, évitant ainsi que le feu ne se propage à l’ensemble de l’édifice gothique.

La Cathédrale de Nantes rouvre le samedi 27 septembre
Les clés de voute déposées au sol © Alain Moreau.

Le sinistre entrainait des pertes culturelles et historiques considérables. Parmi les trésors détruits figure le grand orgue de tribune, instrument exceptionnel remontant au XVIIᵉ siècle. Le majestueux vitrail de la façade occidentale, installé en 1498 et représentant la duchesse-reine Anne de Bretagne accompagnée de sa mère Marguerite de Foix, a également été réduit en cendres.

La perte de“Saint Clair guérissant les aveugles”

L’incendie n’épargnait ni le mobilier liturgique, ni les stalles du chœur, ni la cathèdre épiscopale. Les installations électriques et le système de sonorisation étaient aussi anéantis. Particulièrement regrettable est la perte du tableau “Saint Clair guérissant les aveugles”, œuvre d’Hippolyte Flandrin datant de 1836. Les experts estiment le coût total des dommages à plus de 32 millions d’euros, un chiffre qui reflète l’ampleur de cette catastrophe patrimoniale.

Lors de la présentation de l’avancée des travaux, Anne Gérard, directrice des Affaires Culturelles de Pays de la Loire fait le point :

« On est à un moment important, on est entre deux phases de chantier majeures. On vient de terminer dans le transept sud qui est derrière nous et le chœur les travaux et on va entamer à la rentrée les travaux sur ce qu’on appelle le massif occidental, plus simplement la grande façade que connaissent les Nantais, et qui donne sur la place de la cathédrale. »

« Et entre les deux, à un moment tout aussi important, entre ces deux phases de chantier, la rénovation de tous les circuits électriques, les réseaux, mais également de la sécurité incendie qui était aux normes au moment du drame, mais qu’on en profite pour moderniser. Il y a aussi l’éclairage qu’on est en train de refaire. Et puis on va profiter de ce moment également pour dépoussiérer la cathédrale et rénover et réinstaller l’orgue de chœur. »

La remise en route de l’orgue de Chœur

« Puisque l’objectif, c’est au moment de l’ouverture le 27 septembre de pouvoir le jouer. »

« Donc c’est un moment important à la fois où on voit moins l’ampleur du chantier, mais où il est tout aussi important. Déjà, il y a la réouverture, c’est quand même l’événement le plus important. Redonner la cathédrale aux visiteurs, à tous les Nantais, aux paroissiens, tous ceux qui souhaitent y revenir. Ça fait quand même cinq ans donc c’est très important. Donc ça, c’est l’événement du 27 septembre. »

La Cathédrale de Nantes rouvre le samedi 27 septembre
Les fidèles retrouveront l’orgue de Chœur reconstruit © Alain Moreau.

« En parallèle, il y a les travaux sur le tombeau qui ne sont pas encore tout à fait terminés, mais qui ne sont pas liés à l’incendie, je préfère le préciser. On devait effectivement, c’est un monument important, donc ils seront réinstallés après la réouverture en revanche à l’automne. »

La réfection de la façade ouest

Le chantier du massif occidental débutera au cours du mois de juin par le montage des échafaudages. Cela durera trois ans. Le public, à partir de fin septembre 2025, retrouvera une cathédrale amputée de 300 places, sur les 1200 places initiales que peut accueillir l’édifice. La capacité de 900 places durera tant que dureront les travaux du ” massif occidental”, la façade ouest qui donne sur la place. C’est la partie de l’édifice qui a le plus souffert lors de l’incendie.

Pour Sébastien Catrou, recteur de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul-de-Nantes :

« On a une étape importante, effectivement, dans la vie du chantier, puisque actuellement ce sont les réseaux électriques, notamment qui sont passés au niveau du sol. Ce qui va nous permettre, effectivement, de rouvrir l’édifice au public et au culte, bien sûr, qui est premier, dès lors qu’il y en aura de nouveau, l’électricité, la sonorisation. 

La réouverture de la Cathédrale au public

C’est une étape assez importante. Impressionnante pour l’instant puisque tout est un peu éventré, on va dire, mais c’est une étape vraiment nécessaire, qui ensuite va laisser place au travail de l’orgue de chœur, qui va être réinstallé, puis harmonisé au cours de l’été, et jusqu’à mi-septembre, pour ensuite préparer la cathédrale pour sa réouverture et l’accueil des différents publics, que ce soit les fidèles ou les visiteurs. »

« Alors l’orgue de chœur, c’est actuellement le plus grand orgue de chœur de France, construit par Debierre, à la fin XIXe siècle. Un orgue à 31 jeux. Je crois qu’il va augmenter légèrement, parce qu’il y avait des jeux qui avaient été obturés à une certaine époque, parce que c’était trop bruyant. Mais c’est attendu de fait, parce que, la liturgie catholique sans l’orgue, c’est toujours un peu triste. 

Le plus grand orgue de chœur de France

Et puis l’orgue de la tribune ayant disparu, bien sûr, cet instrument va avoir beaucoup d’importance. Non seulement au moment de la réouverture, mais dans les quelques années qui vont suivre, puisque le projet de grand orgue, s’il est acté en tout cas, il n’y en est pas encore au stade de la réalisation. »

François II et Marguerite de Foix © Alain Moreau

« Au 27 septembre, c’est le retour au culte. D’abord avec des vêpres solennelles de samedi, et une messe pontificale présidée évidemment par Mgr. Percerou, de même que les vêpres de la veille, pour acter le retour au culte. Et puis il y aura forcément une programmation événementielle avec des concerts, avec aussi un spectacle autour du Porche, du mystère de la deuxième vertu de Charles Péguy. Un long poème sur la vertu d’espérance, dans une année pour nous jubilaire.

Une année jubilaire

Jubilé d’espérance, et donc on a ce très beau poème avec cette belle vertu, qui est symbolisée par une petite fille qui guide ces deux grandes sœurs que sont la foi et la charité. »

« Donc ça, c’est plutôt autour de 10, 11 et 12 octobre. Et puis, effectivement, il y aura le retour du tombeau. Là encore, on n’a absolument rien acté pour l’instant. Mais on va travailler pour qu’il y ait quelque chose qui marque cet événement-là. »

La Cathédrale de Nantes rouvre le samedi 27 septembre. Le programme sera à suivre sur le site de la Cathédrale de Nantes.

Visuel de Une et vidéos : © Jean-François Mousseau.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page