Loire-Atlantique

La Chapelle Dougilard lauréate du Loto du Patrimoine

A Soudan, la Chapelle Dougilard reprend vie. Le Loto du Patrimoine et la Fondation Bern apporte leur aide financière pour la rénovation des peintures murales.

La Chapelle Dougilard lauréate du Loto du Patrimoine. A Soudan, en Loire-Atlantique, à 6 kms à l’ouest de Châteaubriant, cet édifice religieux longtemps laissé à l’abandon reprend vie.

Ce lundi 4 septembre, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et Stéphane Bern dévoilent les 100 projets départementaux retenus pour l’édition 2023 de la mission Patrimoine (1 par département) pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ).

La Chapelle Dougilard est lauréate

A Soudan, près de Châteaubriant, c’est la Chapelle Dougilard qui est lauréate. L’édifice a été acheté par Karen Chauve et Anabelle Le Rest, en 2021.

Depuis la découverte des peintures murales, le projet a totalement évolué afin de de préserver ces peintures du XVème siècle. Les travaux une fois menés permettront de dater plus précisément cette chapelle Saint-Barthélemy et de connaître un peu mieux son histoire. Cette découverte est extrêmement importante pour la Loire Atlantique où les peintures médiévales sont rares à cause des très nombreuses reconstructions des églises du diocèse de Nantes au XIXème siècle. Elle lui donne une place essentielle dans l’histoire de la peinture murale médiévale en France.

Ainsi, différents travaux sont prévus, notamment la mise au jour et restaurations des nombreuses peintures murales. Mais également la restauration des clochetons, la pose d’une charpente lambrissée, la réparation des baies et de la porte, la pose de nouveaux vitraux et l’aménagement de l’escalier d’accès.

Ces annonces se font depuis l’Ancien bailliage à Pont-de-L’arche, lauréat 2023 pour le département de l’Eure, aujourd’hui en milieu d’après-midi.

Pour la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak :

« Les résultats visibles du Loto nous rappellent combien la sauvegarde du patrimoine est essentielle pour maintenir une activité jusque dans les plus petites communes, susciter les rencontres, transmettre les savoir-faire, entretenir la mémoire et redonner vie à des lieux liés à tant de souvenirs, de rêves et de projets. Le patrimoine, c’est bien plus que des pierres. Chaque restauration permet une magnifique aventure humaine. »

Une mission d’identification du Patrimoine

En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le Loto du Patrimoine, dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine. Un partenariat a été établi par une convention pluriannuelle entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et la FDJ, pour organiser cette opération originale, qui a suscité dès son lancement l’engouement des Français.

Pour Stéphane Bern :

« À l’aube de cette 6ème édition du Loto du Patrimoine, je suis heureux de voir que plus de 850 sites ont été sauvés ou sont en passe de l’être dans toute la France métropolitaine et les Outre-mer, dans toute la diversité du patrimoine et jusque dans les plus petits villages et tout cela grâce à la confiance des Français et leur volonté de participer à la sauvegarde de ce qui nous rassemble. »

Les sites emblématiques du département

Depuis son lancement en 2018, grâce à l’attachement des Français à leur patrimoine ce sont près de 230 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus depuis l’origine. Plus de 850 sites ont été aidés pour leurs travaux de restauration. Plus de 100 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 750 sites départementaux. Aujourd’hui, plus de 500 sites sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être. 254 projets sont terminés et 246 chantiers sont en cours.

Comme pour chaque édition, le montant de la dotation de chaque site départemental sera annoncé en fin d’année. La dotation octroyée à chacun des 18 sites emblématiques des régions, révélés en mars dernier, sera connue lors des Journées européennes du patrimoine, le 16 septembre prochain.

Pour le Président de la Fondation du Patrimoine, Guillaume Poitrinal :

« Nos 950 bénévoles, ont identifié 100 nouveaux sites en péril dans le cadre du Loto du Patrimoine. Ces monuments, répartis sur des territoires ruraux de 100 départements, sortiront de la ruine et de l’oubli. Beaucoup reste néanmoins à faire ! Il y a près de 2 500 collectes actives à la Fondation du patrimoine, avec de nombreuses situations d’urgence. Le combat continue. »

Le patrimoine cher aux Français

Pour la Présidente directrice générale de La Française des Jeux, Stéphane Pallez :

« Nous sommes très heureux de contribuer, pour la sixième année consécutive, à la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril. La nouvelle édition des jeux Mission Patrimoine a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de Français. Nous sommes fiers que cette offre de jeux ait déjà permis de réunir plus de 125 millions d’euros. Et de contribuer à la restauration de plus de 850 sites sur l’ensemble du territoire. »

Peintures murales de la chapelle du Dougilard à Soudan (44)
Ancienne abbaye royale de Nyoiseau à Segré- en-Anjou Bleu (49).
Châtelet d’entrée du château de Mortiercrolles à Saint-Quentin-les-Anges (53).Église Saint-Pierre à René (72).
Logis des soldats du château de la Grève à Saint-Martin-des-Noyers (85).

Photo et vidéo de Jean-François Mousseau.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page