Musique

La CoLAB avec Cabadzi et Graceful

Une rencontre artistique inédite mercredi 18 octobre en 2è partie de soirée

La CoLAB avec Cabadzi et Graceful sur tous vos écrans ce mercredi soir.

Le meilleur des musiques actuelles de la région sur scène et en public : c’est la CoLAB, le nouveau programme musical audacieux de France 3 Pays de la Loire ! Après AlttA et Terrier, découvrez deux nouveaux numéros ce mercredi 18 octobre et dès maintenant sur france.tv !

La CoLAB

AllttA, Terrier, Cabadzi, Graceful, Mad Foxes, Uzi Freyja François Poitou & Pumpkin… Ils ont tous un point commun : ils seront sur la scène de la CoLAB ! La CoLAB offre une visibilité exceptionnelle à des artistes confirmé.e.s de la région. Ils ont carte blanche pour créer une véritable magie scénique aux côtés de talents émergents de la région. Après avoir interprété plusieurs titres de leurs répertoires en live, le journaliste et Youtubeur Samuel Degasne fait dévoiler aux artistes leurs parcours, leurs inspirations et leurs méthodes de travail. Un programme où l’originalité se mêle à l’audace, où l’héritage culturel s’épanouit au contact de la création. La CoLAB se déploie dans un lieu emblématique de Nantes : la Little Atlantique Brewery, également connue sous le nom de LAB.

la-colab-avec-cabadzi-et-graceful

Ce mercredi 18 octobre en 2è partie de soirée sur France 3 Pays de la Loire avec Samuel Degasne.

Cabadzi x Théophile

Surprenant mélange de rock, électro et hip-hop, le groupe Cabadzi créé par Olivier Garnier et Victorien Bitaudeau fait danser les nantais mais pas que depuis le milieu des années 2000.

De la Bretagne avec les Vieilles Charrues à la Suisse en passant même par la Colombie, le groupe qui ne mâche pas ses mots et considère sa musique comme « un joyeux bordel qui se fout des codes et des cadres » est revenu sur ses terres d’origine pour cette émission : Nantes.

Ils ont, à cette occasion, invité l’artiste Théophile, un angevin autodidacte qui a sorti son deuxième EP en 2021.

Graceful x OHM

Le groupe nantais Graceful incarne le refus des étiquettes musicales. Claude, Nicolas, Eddy et Pierre, initialement attirés par le rock, se sont laissé imprégner par une multitude d’influences. Bien que leurs débuts aient été orientés vers le reggae, ils ont rapidement embrassé une approche plus aventureuse, plongeant dans les profondeurs du son. Au fil de résidences artistiques à Vertou, Trempolino, et Saint-Herblain, le groupe a trouvé progressivement sa voie. C’est à Orvault qu’ils ont croisé le chemin du groupe Smooth, qui les a accueillis sous leur métronome. Cette expérience leur a permis d’enrichir leurs premières compositions avec des arrangements et des échantillonnages captivants. Graceful est peu exposé médiatiquement et pourtant ils arpentent les scènes régionales depuis de nombreuses années. C’est une gageure de l’émission que de vouloir exposer aussi un groupe ligérien qui chante en anglais.

Entre l’envie de revendiquer l’appartenance à leur époque artistique actuelle, et l’amour des mouvements musicaux qui leur valent l’étiquette de «vintage», [OHM] s’est peu à peu dirigé vers une musique qu’ils souhaitent plus puissante. Tantôt sombre, tantôt lumineuse, elle est moderne surtout. Leur rock est devenu punk, fuzz, sans renier leurs racines bien ancrées de la soul, du blues, et du psyché.

Les deux groupes ont choisi pour la CoLab de revisiter le titre Alabaster de « All Them Witches » avec de vraies parties jamées. Un véritable défi pour eux sur les arrangements. Résultat : Des riffs lourds, des batteries, des basses qui résonnent et un défi relevé haut la main.

Découvrez dès maintenant les bonus et l’intégralité des épisodes en ligne sur notre plateforme france.tv.

La CoLAB avec Cabadzi et Graceful
Une rencontre artistique inédite
mercredi 18 octobre en 2è partie de soirée.

Visuels © Margaux Martins

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page