Nantes

La Cordée du sport : pour des sportifs de haut niveau

La Cordée du sport : pour des sportifs de haut niveau qui veulent réussir leurs études.

Dans le cadre de l’année olympique qui s’ouvre et afin de lancer la Cordée du sport nouvellement labellisée, le centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS), la DREETS des Pays de la Loire et le Rectorat de l’Académie de Nantes ont organisé une manifestation en direction des élèves sportifs de haut niveau le mardi 16 janvier 2024 matin au CREPS des Pays de la Loire.

Katia Béguin, rectrice de la région académique Pays de la Loire, rectrice de l’académie de Nantes, chancelière des universités et Aude Reygade, directrice du CREPS, la matinée avaient réuni 162 jeunes sportifs de haut niveau ligériens des classes de 4è à la seconde. M. Arnaud Millemann représentait Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique,

Une matinée au Creps de Nantes

La Cordée du sport repose sur le partenariat entre des « têtes de cordée »  (le CREPS et Nantes université…) et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées accueillant des sportifs de haut niveau : le CENS, la Colinière, Saint Félix, Saint Donatien de Nantes et le lycée Bel Air de la Baule…). Elle vise à accompagner les élèves volontaires dans leur double parcours de sportifs et d’élèves, à pousser leurs ambitions et à élargir leurs perspectives professionnelles.

Cette déclinaison nouvelle des Cordées de la réussite, outil au service de l’égalité des chances créé en 2008 au bénéfice notamment des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, a été voulue en 2021 par le Président de la République comme un des leviers pour faire de la France une Nation
sportive.

La Cordée du sport : pour des sportifs de haut niveau
Une assemblée attentive © Cindy Guirao

Organisée à l’occasion de la semaine nationale des Cordées, cette manifestation ouverte aux élèves encordés et intitulée « Concilier sport de haut niveau et études supérieures : le double projet », s’est construite autour des témoignages éclairants de sportifs professionnels ayant mené de front leur carrière sportive et des études supérieures : Soukamba Sylla (athlète spécialiste du 400 mètres), Mamadou Bayo (volleyeur) et Paul Cooper (ancien volleyeur professionnel devenu entraîneur).

La semaine nationale des Cordées

Les élèves ont ensuite été répartis en atelier où les parcours aménagés pouvant être mis en place par l’Éducation Nationale et Nantes Université, pour leur permettre de concilier études et entraînements, leur ont été présentés.

Les thèmes de ces ateliers embrassent bien les problématiques auxquelles ils sont confrontés :

« les aménagements dans le supérieur pour les sportifs de haut niveau », « les métiers du sport » et « comment se ménager pour éviter le décrochage scolaire ? ».

Nul doute que nous aurons l’occasion dans les prochaines années de retrouver ces jeunes ligériens à l’esprit sain dans un corps sain, à travers leurs performances sportives puis dans la voie professionnelle qu’ils auront choisi, sans sacrifier l’un à l’autre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page