La Grigonnais aux Victoires des cantines rebelles

La commune rurale du secteur de Nozay est fière de cette distinction qui vient récompenser un travail d'équipe.

La Grigonnais aux Victoires des cantines rebelles dans la catégorie Village rebelle.

Mercredi 19 octobre 2022, à Paris, les 7e Victoires des cantines rebelles distinguaient sept nouveaux lauréats. Ce fut une édition riche de rencontres, de prises de parole, d’engagements. À cela s’ajoute le plaisir intense à faire bouger la démocratie alimentaire.

De nombreux candidats de l’hexagone concouraient cette année dans cinq catégories : la tablée rebelle, le territoire rebelle, la friche rebelle, la ville rebelle et le village rebelle. À l’arrivée, sept lauréats ont reçu leur diplôme des Victoires des cantines rebelles, dont deux qui ont remporté « le coup de cœur du jury » et « le coup de cœur des mangeurs ».

Des Victoires remises par Laurent Mariotte et Régis Marcon, le parrain de cette nouvelle édition.
Pour cette édition 2022, la commune de La Grigonnais a candidaté dans la catégorie « Village rebelle ». La collectivité met en avant sa gestion du restaurant scolaire et les actions communales sur les éléments clairement définis.

Un mode d’approvisionnement à 90% bio et 60% local

Une gestion maitrisée des contenants en tenant compte des petites faims et des grosses faims, permettant ainsi une faible quantité de déchets alimentaires par élèves – soit 30 g / élève / repas au lieu de 120 g au national. Une démarche de zéro plastique. Des repas intergénérationnels avec la présence des ainés lors de la pause méridienne. Un rucher pédagogique communal qui alimente ponctuellement le restaurant scolaire en miel. La mise en place d’un marché de producteurs.

Le jardin associatif partagé d’Anna permettant à certains bénéficiaires du CCAS de recevoir un panier repas. Un nouveau restaurant scolaire construit avec des matériaux biosourcés (murs bois paille).

Ce prix met en avant la commune de la Grigonnais, mais tout d’abord le chef cuisinier et son équipe à l’honneur. Une reconnaissance méritée pour le travail des agents et de l’équipe municipale.

Valoriser les initiatives innovantes

Un Plus Bio est l’association qui rassemble en France les collectivités les plus engagées dans la transformation écologique et sociale de leurs territoires par et pour l’alimentation.

Basée à Nîmes, Un Plus Bio œuvre depuis plus de vingt ans pour transformer l’alimentation dans les cantines. À travers les Victoires des cantines rebelles, Un Plus Bio valorise des initiatives innovantes . L’association participe à mettre en dialogue et en dynamique de nombreuses collectivités partout en France.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00