Nozay

La Grigonnais : premiers pas dans la citoyenneté

Tout.e citoyen.ne âgé.e d’au moins 18 ans et inscrit.e sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires peut voter.

La Grigonnais : premiers pas dans la citoyenneté pour des jeunes fraîchement inscrits sur les listes électorales de la commune située entre Blain et Nozay.

Le samedi 18 mai 2024, les jeunes nouvellement inscrits (depuis les dernières législatives) sur la liste électorale de La Grigonnais étaient invités à une matinée pour échanger avec les élu·e·s et recevoir leur carte d’électeur avant les prochaines élections.

Les élections européennes, le dimanche 9 juin 2024

En France, les élections européennes ont lieu le 9 juin 2024. Tout.e citoyen.ne âgé.e d’au moins 18 ans et inscrit.e sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires peut voter. Il est aussi possible de voter par procuration.

81 député.e.s européen.ne.s seront élu.e.s en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 député.e.s contre 705 actuellement.

Les député.e.s européen.ne.s sont élu.e.s au suffrage universel direct à un tour. La législation de l’UE garantit la représentation proportionnelle : le nombre de sièges obtenus par chaque parti sur le nombre total de sièges de député.e.s dépend du nombre de votes recueillis par leur parti. En France, les listes sont fermées, les électeur.rice.s ne peuvent donc pas changer l’ordre des candidat.e.s sur les listes.

La Grigonnais : une matinée citoyenne

Cette rencontre entre les élu·e·s et les jeunes de la commune avait pour objectif de dialoguer sur le rôle du citoyen et ainsi de rappeler les principes fondamentaux de la République, de la démocratie et du système politique.

À l’issue de ce temps d’échanges, les jeunes inscrits recevront leur carte électorale et le livret du citoyen.

Pour conclure ce rendez-vous citoyen, un verre de l’amitié a permis d’échanger sur le parcours de chacun.

Pas de problème pour les jeunes absents

Les jeunes qui n’ont pas pu être présents à cette matinée recevront, par la poste, la carte d’électeur ainsi que le livret à leur domicile.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page