Loire-Atlantique

« La Loire-Atlantique d’antan » pour redécouvrir le département

A l'occasion de la sortie du livre « La Loire-Atlantique d’antan », tentez de gagner un exemplaire, désigné par tirage au sort.*

« La Loire-Atlantique d’antan » pour redécouvrir le département à travers plus de 300 cartes postales anciennes,

La Loire-Atlantique d’antan est un véritable voyage dans le temps dans les années 1900.

« La Loire a perdu de son importance avec l’arrivée du train, mais celui-ci favorise le transport de marchandises et l’émergence du tourisme. Les vacanciers viennent prendre leurs bains de mer. On leur construit des hôtels et des casinos. Les plus curieux découvrent nos châteaux, nos églises et nos musées. Ils repartent avec nos gâteaux… et la certitude que le mariage de la Loire et de l’Atlantique est pure merveille ! »

Au fil de plus 300 cartes postales anciennes et sous la plume enjouée de Marie-Christine Biet, La Loire-Atlantique d’antan invite à redécouvrir le département à la Belle Époque. Dans les terres, depuis des siècles, on récolte le sel à Guérande, le raisin à Ancenis, la tourbe dans les marais de Brière.

la-loire-atlantique-dantan-pour-redecouvrir-le-departement

En bord de mer, les ports du Croisic, de La Turballe, de Pornic, résonnent de l’activité des pêcheurs sardiniers. Mais, ils se font aussi l’écho des chantiers navals ultra-modernes de Saint-Nazaire. Sur les bords de la Loire et jusqu’aux quais de Nantes qui affiche fièrement son pont transbordeur et son usine LU toute neuve, les trois-mâts s’effacent au profit des paquebots… et des régates, suscitées par l’arrivée des premiers touristes venus profiter des bienfaits de l’air marin.

L’auteur

Marie-Christine Biet est une Rennaise passionnée par la Bretagne et son histoire. Architecte de formation, journaliste indépendante depuis plus de vingt ans et maintenant blogueuse. Elle collabore à de nombreux titres régionaux et nationaux. Elle participe régulièrement à la rédaction des Géoguides (Gallimard) sur la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Aquitaine. Marie-Christine Biet a signé plusieurs ouvrages dans la collection « Images d’antan », dont La Bretagne d’antan.

*Pour tenter de gagner le livre de Marie-Christine Biet, « La Loire-Atlantique d’antan », envoyez-nous un message sur notre Facebook. N’oubliez pas de vous y abonner. Un tirage au sort départagera les participants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page