Loire-Atlantique

La Loire Atlantique passe la Loire en alerte renforcée

Sécheresse : l'ensemble de l'axe Loire est en alerte renforcée

La Loire Atlantique passe la Loire en alerte renforcée. Le régime des précipitations sur l’amont du bassin versant de la Loire, les fortes chaleurs récentes et les usages ont réduit les débits de la Loire et de ses affluents. Les capacités de soutien d’étiage des barrages de Naussac et Villerest continuent de se réduire également.

Le 13 octobre, la préfète de bassin Loire Bretagne a de nouveau demandé à l’ensemble des départements de prendre des mesures de restrictions globales sur l’ensemble de l’axe de la Loire. En respect de cette demande, la Loire Atlantique passe la Loire en alerte renforcée. Ce passage implique également le niveau de gestion alerte renforcée sur les usages de l’eau potable sur l’ensemble du département.

Sécheresse : l’ensemble de l’axe Loire est en alerte renforcée

Conformément aux arrêtés cadre sécheresse du 8 juin 2023 et du 31 juillet 2023, ces conditions impliquent la prise d’un nouvel arrêté préfectoral. Cette situation entraine des restrictions sur les centres de lavages automobiles, l’arrosage des terrains de sport et des espaces verts, le remplissage et la mise à niveau des piscines mais également sur les prélèvements agricoles.

La situation d’étiage des cours d’eau reste encore compliquée pour la quasi totalité des bassins versants superficiels du département.

Pour rappel, les bassins versants Côtiers Bretons, Côtiers Bretons réalimenté, Logne Boulogne Ognon, et la Sanguèze, sont toujours classés en crise ; les Aflluents Nord et Sud Loire, la Brière Brivet, la Vilaine, la Maine et l’Oudon en alerte renforcée ; et la Sèvre Nantaise et l’Erdre Amont en alerte.

Le reste du département est en vigilance sur les eaux superficielles et les eaux souterraines. Les restrictions s’appliquent aux eaux superficielles et à leurs nappes d’accompagnement. (incluant les forages, les puits et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement).

Connaître le niveau de restriction de chacun

➔ Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de Loire Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter.

➔ L’outil PROPLUVIA vous permet également une vision en temps réel de la situation à l’échelle
infra-départementale en cas de sécheresse. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des
restrictions de l’usage de l’eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr
L’arrêté préfectoral est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture à Nantes et
sur le site internet des services de l’État en Loire-Atlantique :
http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse (des outils
relatifs à la sécheresse sont également disponibles sur le site)

Le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.

Visuel de Une : CJP24

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page