Nantes

La Maison de santé de Nantes Nord accueille ses premiers patients

Nantes Nord est le quartier le plus peuplé de Nantes, avec presque 28 000 habitants. Une population vieillissante et précaire qui accueille avec soulagement l'ouverture d'une Maison de Santé, au 15 rue des Renards, juste en face le collège Stendhal.

La Maison de santé de Nantes Nord accueille ses premiers patients.

La Ville de Nantes continue à encourager et accompagner l’installation de professionnels de santé pour un accès égal des Nantaises et des Nantais aux soins et à la santé, en particulier dans les quartiers prioritaires qui sont plus touchés par la désertification médicale. Après l’ouverture de la Maison de santé de Bellevue début 2022 et plus récemment après celle du Centre de santé du Breil en octobre 2023.

La Maison de santé de Nantes Nord accueille ses premiers patients

Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, Julien Bainvel, conseiller régional, Région des Pays de la Loire, Olivier Laigneau, sous-préfet à la politique de la ville et de la cohésion sociale et Jérôme Jumel, directeur général de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, intervenaient . Bassem Asseh, premier adjoint et Pascal Bolo, élu de quartier étaient étaient également présents.

« Après Bellevue et le Breil, nous poursuivons notre engagement en faveur d’une médecine de qualité, en proximité, particulièrement dans les quartiers populaires. La nouvelle Maison de santé à Nantes Nord est une réponse concrète aux besoins exprimés par les habitantes et habitants : pouvoir disposer en un même lieu de différents professionnels de santé. Cet équipement de qualité, c’est 15 professionnels en proximité.

Des médecins généralistes, bien sûr, mais aussi d’autres professionnels, telles que des sages-femmes, infirmiers et infirmières, une ethnopsychologue, une orthophoniste, une orthoptiste, et, de façon régulière, un psychiatre, un psychologue, une diététicienne.

C’est une étape concrète du projet global de Nantes Nord, qui vise à transformer profondément et durablement ce beau quartier. » déclare Johanna Rolland.

« La Région soutient la construction des Maisons de santé pluriprofessionnelles qui sont une réponse aux besoins de soins de proximité. L’ouverture de la Maison de santé de Nantes Nord illustre notre volonté de donner accès aux soins à tous et partout, y compris dans les quartiers les moins favorisés. Contribuer à la prévention et garantir une offre de santé publique efficiente est au cœur du pacte social de la Région. Être l’un des principaux financeurs publics de ce projet démontre l’engagement fort de la Région pour la santé de nos concitoyens. » ajoute Julien Bainvel, conseiller régional.

Le budget global de l’opération est de 2,1 M€ avec pour contributeurs financiers, outre la Ville de Nantes, la Région des Pays de la Loire, l’ANRU, l’ARS des Pays de la Loire et Novapole immobilier.

Cette maison de santé est le fruit d’un important travail de concertation avec les habitants, les professionnels de santé, les acteurs associatifs et la Ville de Nantes. Deux habitantes du quartier qui ont œuvré durant des mois à la création de cette maison de santé, étaient présentes. Elles ont pu témoigner des besoins des populations du quartier en matière de soins médicaux.

La Maison de santé de Nantes Nord accueille ses premiers patients

Lydie Boismain et Yveline Fairen, ces deux habitantes du quartier Nantes-Nord ont participé activement à la faisabilité de ce lieu d’accueil. Il leur facilite la vie au quotidien.

La Maison de santé de Nantes Nord accueille ses premiers patients

Sylvie Chesneau, Docteure en médecine générale et Camille Chêneaux, coordinatrice des professionnels de santé, sont comme les autres personnels, particulièrement investies dans la réalisation de la Maison de Santé de Nantes Nord, un quartier de presque 28 000 habitants.

Dans la pratique, la Maison de santé de Nantes Nord accueille ses premiers patients depuis le début janvier 2024.

Un maison de santé au Chêne des Anglais

Cette nouvelle maison de santé est installée en rez-de-chaussée d’un immeuble accueillant également 68 logements, au Chêne des Anglais, face au collège Stendhal et le long de la ligne 2 de tramway.

Équipement de proximité pleinement intégré dans le projet de renouvellement urbain du quartier Nantes Nord, il constitue un lieu de soins, d’informations et de prévention ouvert à tous les habitants, avec :
– des professionnels de santé qui s’installent progressivement (médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophoniste, orthoptiste, infirmières ASALEE…) ou qui interviendront ponctuellement (psychiatre, psychologue, ethnopsychologue, diététicienne…)
– des agents de la Ville de Nantes et des acteurs associatifs de la prévention et de la promotion de la santé (permanences d’un médiateur en santé, du CCAS, d’une référente santé pour les enfants, ateliers et interventions sur des thématiques santé diverses).

Visuels : Alain Moreau.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page