Nantes

La piscine Léo Lagrange fermée du 5 août au 4 septembre

Les Nantaises et les Nantais qui ne partent pas en vacances au mois d'août voient l'offre d'ouverture des piscines réduite. Faute de personnel, la Ville décide de fermer Léo Lagrange du 5 août au 4 septembre 2023.

La piscine Léo Lagrange fermée du 5 août au 4 septembre 2023.

Le métier de Maitre-nageur ne séduit plus. La profession rémunère mal pour un travail à responsabilité. Pour les collectivités, gestionnaires des piscines et autres espaces aquatiques, il est urgent de pallier au manque d’attractivité de cette profession.Patrouiller autour des bassins aquatiques et surveiller les baigneurs, jouer les gendarmes, faire du nettoyage, n’est pas de tout repos.

Le salaire d’un maitre-nageur sauveteur tourne autour de 1800 € bruts. Pas de quoi faire des folies.

la-piscine-leo-lagrange-fermee-du-5-aout-au-4-septembre

Un enjeu de santé publique

Mille décès par noyade en moyenne par an, la charge qui repose sur un surveillant de baignade ou un maitre-nageur est lourde. Assurer la sécurité de chacun à tout moment et faire preuve de réactivité et de sang froid, c’est comme entrer dans les ordres, il y a crise de vocations.

La piscine Léo Lagrange fermée du 5 août au 4 septembre

De nombreuses collectivités, font face à une pénurie inédite de personnel qualifié.

À Nantes, cela se traduit par moins de diplômés pour surveiller les bassins durant la saison estivale.

Malgré des démarches pour le recrutement de surveillants de baignade ou de maître-nageurs sauveteurs saisonniers, les postes de personnels saisonniers ne sont toujours pas tous pourvus.

Cette situation impose à la Ville de fermer Léo Lagrange

Pour maintenir l’ouverture pleine et entière des piscines des Dervallières et Jules Verne, les plus fréquentées durant l’été et qui attirent de nombreuses familles, la Ville choisit de fermer la piscine Léo Lagrange à partir du 5 août. La piscine du Petit Port, gérée par Nantes Gestion Équipements, est ouverte aux horaires estivaux habituels.

La Ville de Nantes profite de cette fermeture pour programmer l’arrêt technique réglementaire. Elle le fait chaque année à cette période, sur la dernière semaine de fermeture. La piscine Léo Lagrange rouvrira le lundi 4 septembre 2023 pour la rentrée scolaire.

Visuels : Haley-Phelps/Clark-Tai.

Le détail des périodes et horaires d’ouverture de chaque piscines est à retrouver sur metropole.nantes.fr/piscines

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page