La politique de la ville : un nouveau contrat 2024-2030 pour améliorer la vie dans quinze quartiers prioritaire à Nantes, Orvault, Saint-Herblain et Rezé.
La salle Festive du Bout des Landes a fait le plein, ce jeudi 7 décembre 2023. C’était la signature du contrat de ville « Engagements 2030 » qui lie l’État et Nantes Métropole jusqu’à la fin de la décennie. Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes et Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région des Pays de la Loire apposaient leur signature aux cotés des partenaires. Julien Bainvel représentait la Région des Pays de la Loire, et Jérôme Alemany, le Département de Loire-Atlantique.
Ce contrat de ville est le premier conclu au niveau de la Région des Pays de la Loire. Il définit pour les six années à venir, les priorités et les engagements pour les quinze quartiers politique de la ville (QPV) de la métropole nantaise.
500 acteurs dans les quartiers prioritaires
L’inter-conseil citoyens, l’inter-associatif et l’inter-bailleurs, autant d’interlocuteurs, de témoins et d’acteurs regroupés en associations qui maillent et ouvrent dans les quartiers prioritaires. Les femmes et les hommes, membres d’associations s’exprimaient hier soir dans la salle Festive de Bout-des-Landes.
Pierre Quénéa, élu à Rezé, vice-président de la politique de la ville à la métropole et Olivier Laigneau, sous-préfet, en charge de la cohésion sociale et de la politique de la ville insistaient sur le travail des associations en amont de cette signature. L’écriture de ce contrat de ville a mobilisé 500 personnes de la métropole.
Les quartiers prioritaires de la ville, ce sont douze quartiers à Nantes, et trois à Saint-Herblain, Rezé et Orvault, où vivent 54 800 habitants ce sont 44% d’habitants qui vivent sous le seuil de pauvreté contre 12% en moyenne en métropole. Les quartiers prioritaires comptent 50% de familles monoparentales, contre 33% en métropole. Le chômage y est trois fois plus important et le revenu moyen permet difficilement de subvenir aux besoins du quotidien.
Les quartiers prioritaires de la ville se nomment Bottière-Pin-Sec, Plaisance, Bellevue, Breil, Sillon de Bretagne, Château-Mahaudières, Clos Toreau, Malakoff, Nantes Nord, Nantes Erdre.
C’est pourtant dans ces quartiers que l’on trouve une cohésion entre les femmes et les hommes qui y vivent. Le travail des associations est remarquable est sans relâche
En finir avec les fausses idées
« Les aides de l’État attribuées aux quartiers prioritaires de la Ville, c’est 1% du budget de l’État, rappelle Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, maire de Nantes. Nous n’avons pas le centre-ville d’un coté, le périphérique puis les quartiers derrière.
Nous réaffirmons collectivement notre cap dans ce nouveau contrat de ville : la République doit protéger tous ces citoyennes et citoyens. »
Le préfet, M.Fabrice Rigoulet-Roze, pour sa part saluait le travail d’Olivier Laigneau, sous-préfet en charge de la politique de la Ville. Il soulignait les objectifs du contrat:
« En faisant de l’accès ou du retour à l’emploi une priorité, en mobilisant davantage le monde de l’entreprise au profit des quartiers mais aussi en agissant résolument pour lever les freins à l’emploi
En garantissant l’émancipation de nos concitoyens via les politiques éducatives culturelles et sportives, mais aussi les dispositifs d’engagement citoyens, en particulier, pour les jeunes potentiels d’avenir de ces territoires.Een offrant un cadre de vie adaptée au transitions des années à venir par la construction de logements innovants, la surélévation de l’habitat ou encore le développement d’une alimentation saine en circuit court en structurant des initiatives concrètes.
Pour rendre nos cartes sur et plus tranquille, ce nouveau contrat se donne comme objectif de renforcer significativement le sentiment de sécurité et de retour au calme l’accompagnement des collectifs de quartier, le rapprochement entre police et populations mais également la qualité du continent homme de sécurité publique doivent nous permettre d’y parvenir? »
Le collectif CWest enchantait la soirée
Le Préfet en profitait pour prendre un engagement supplémentaire. Le collectif Cwest qui a régalé le public présent lors de la soirée de jeudi sera présent aux Journées Européennes du Patrimoine 2024,à la Préfecture de Loire-Atlantique. Les performances de ces jeunes performeurs en Break et Double dutch font juste dire » Wouah ».
Pour approfondir le site de Nantes Agglo consacré au contrat-ville.