La seconde vie de la gare de Pont-Rousseau. Ce bâtiment si reconnaissable à ses volets bleus a ouvert en 1875. Il abritait les voyageurs en attente vers les bains de mer. La ligne existe toujours. On y rejoint Machecoul, Saint Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie par la ligne 11. On y rejoint Pornic, en passant par Sainte-Pazanne, si l’on choisit plutôt la ligne 10. Cette gare invite tout de suite au voyage, un peu plus à l’ouest vers la lumière de la côte.
La gare de Pont-Rousseau renait
La gare voyageurs de Rezé Pont-Rousseau fermait son guichet le vendredi 6 juillet 2018. L’employée de la SNCF, partie en retraite deux ans plus tôt ne fut jamais remplacée. Les syndicats eurent beau protester, faire une votation. Rien.
Suite à un appel à projet de Gares et connexions en février 2021, trois rezéennes sautent sur l’occasion. Elles candidatent. Leur idée : créer un tiers-lieu culturel et citoyen, avec une librairie indépendante au rez-de-chaussée, et un espace de travail et d’animation partagé à l’étage, le tout en lien avec les habitants et les acteurs du quartier. Avec un objectif : « retisser du lien quelque part dans nos vies, quelque part dans notre ville ».
La rénovation complète de La petite Gare a été confiée à l’agence Tact Architectes, qui a imaginé ce projet d’architecture de manière globale, pour qu’il garantisse une multiplicité et une évolution des usages, dans une atmosphère singulière, attractive et chaleureuse.
La ville de Rezé est le lieu d’expérience architecturale, moderne et contemporaine, dont la cité radieuse fait figure de proue. L’architecture vernaculaire teintée de façades colorées est une autre particularité identitaire de Rezé. Utilisées pour rompre la monotonie du béton gris, les couleurs vives composent les façades de la cité radieuse et font écho aux maisons colorées des différents quartier de Rezé. Une identité colorée dont la ville a fait sa fête : « Rezé les couleurs ».
La petite Gare est un espace chaleureux et gai
Ce lieu invite à entrer et donner envie d’y rester. Les atmosphères imaginées proposent un univers coloré qui part du rez-de chaussée, déclinant les colorimétries des menuiseries bleues du bâtiment, et instaurant un dialogue entre extérieur et intérieur. Le travail de la couleur participe à donner à ce lieu une identité singulière. Les associations de couleurs et matériaux qui y seront proposées, le bleu et le vert notamment, puisent dans des références imagées de maisons d’artistes (Majorelle, Frida Kahlo, Barragan…) qui s’inscrivent en écho avec le patrimoine des maisons de pêcheurs colorées qui jalonnent le territoire rezéen.
Depuis le 5 juillet 2023, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon, deux jeunes libraires vous accueillent et vous guident sur des choix de lecture. On se sent apaisé dans cet espace de 64 m2, au rez-de-chaussée.
Les deux libraires revendiquent : un lieu ancré dans le paysage local, un lieu qui contribue à créer du lien social à petite échelle, à rendre le quartier vivant, entouré de commerces dans lesquels on peut venir à pied, à vélo, en transports en commun.
Un escalier aux marches en bois et balustres de fer invite à l’étage. Le collectif La voie est libre a ouvert un espace de travail partagé. Sur 95 m2, 17 postes de travail permettent à des professionnels des métiers du livre et du spectacle de rue. L’espace de travail et d’animation partagé s’étend sur 115 m2.
La Petite Gare ne remplace pas le service public, disparu, il y a cinq ans. C’est autre chose, le lieu est ses animatrices/teurs comptent bien vivre au milieu de ce quartier. Sur la place aménagée récemment et interdite aux voitures, on y trouve une pharmacie, un bistrot,…
Pratique
Ce lieu est facile d’accès, il est entre la clinique Confluent et le terminus du tramway.
Tramway ligne 2 arrêt Gare de Pont Rousseau – Tramway ligne 3 arrêt Pirmil – Bus 36 arrêt Tabarly.
Par le train, arrêt Gare de Rezé Pont-Rousseau. à Vélo par la passerelle véo-piéton.
https://www.lapetitegarereze.com/