Loire-Atlantique

La Tempête Domingos se précise

Il est essentiel de se mettre à l'abri et surtout de ne pas prendre de risques inutiles.

La Tempête Domingos se précise. On la croyait arriver plus au sud, Domingos était à 15h30 au large du Pays de Galles. Ce samedi en soirée un épisode orageux pourrait surgir en Loire-Atlantique, dans les terres, jusqu’au nord, secteur de Châteaubriant. La température est de 12° sur le département.

La dépression Domingos apporte un nouveau fort coup de vent sur la façade Atlantique du pays, et plus particulièrement en soirée de samedi. Météo France attend des vents soutenus avec des rafales de 130 km/h sur les côtes, voire localement un peu plus, et autour de 110 km/h dans les terres. Cette dépression sera significative, bien que moins forte que la tempête Ciarán, mais touchera des territoires déjà affectés cette semaine par des vents violents, des pluies soutenues et de très fortes vagues.

Les prévisions et la situation en direct sur le site de Météo France

Dans l’intérieur des terres, des rafales de vent ponctuellement supérieures à 100 km/h pourront toucher les départements voisins de ceux placés en vigilance orange « vent ». Ces rafales, quoique dangereuses, présenteront un caractère plus localisé. Elles pourraient concerner en particulier la Loire-Atlantique, le Morbihan, ainsi que la zone de Poitou-Charentes.

Une élévation du niveau de la mer

Sur les abords littoraux, une élévation du niveau de la mer est attendue. La conjonction de ces fortes vagues, et de la forte surcote pourront engendrer localement des submersions. Une surveillance accrue est nécessaire compte tenu de la hauteur des vagues. L’érosion sera aussi particulièrement marquée. Les dernières tempêtes Delphine et plus récemment Ciaran ont fait reculer le traict de côte.

Des pluies abondamment soutenues et des rafales de vent. Dimanche, le vent soufflera toujours en direction du Nord-Est. La Tempête Domingos se précise et il est essentiel de rester à l’abri.

Un remerciement spécial à Alain Barré pour ses magnifiques clichés de la dernière tempête sur le littoral à Pornic.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page