Justice

Lancement de Allaw : une solution nantaise d’accès à la justice

Grâce à une première levée de fonds de 500 000 euros, la LegalTech entend rendre le droit et la justice accessibles à toutes et à tous, via sa plateforme d’intermédiation entre professionnels du droit et particuliers

Lancement de Allaw : une solution nantaise d’accès à la justice.

Nantes, janvier 2024 – Ludovic et Germain Stang, ses co-fondateurs, annoncent aujourd’hui le lancement de Allaw, la 1ère plateforme d’intermédiation entre les professionnels du droit (avocats, notaires et commissaires de justice) et les particuliers.

Son objectif : faciliter l’accès au droit des Français tout en soutenant l’organisation de travail des professionnels du secteur. En effet, 70% des Français estiment aujourd’hui que l’accès au droit est un sujet difficile, alors même qu’ils sont plusieurs millions à faire appel à un professionnel du droit chaque année.

Lancement de Allaw : une solution nantaise d’accès à la justice

Allaw, une start’up nantaise

Fort de ce constat, et face au manque d’outils présents sur le marché, la startup nantaise a souhaité apporter une solution technologique innovante et développé la première plateforme complète d’intermédiation dédiée aux usagers et aux professionnels de la justice. Allaw ambitionne ainsi de faciliter l’accès au droit de plus d’1 million de particuliers en France, et d’améliorer le quotidien de plus de 10 000 professionnels du droit d’ici 2025.

Allaw : une plateforme unique pour faciliter la mise en relation entre professionnels du droit et particuliers. Allaw s’est donnée pour mission principale de faciliter l’accès au droit et à la justice à toutes et à tous. Ainsi, la LegalTech, qui annonce aujourd’hui son lancement, propose une plateforme unique créée en co- construction avec des professionnels du droit.

Cette plateforme d’intermédiation entre professionnels du droit (avocats, notaires, commissaires de justice) et particuliers intervient ainsi des deux cotés de la justice.

Côté professionnels du droit, la plateforme offre un accès unique, sur abonnement mensuel (99€HT), pour faciliter leur installation et améliorer la gestion de leur relation client (prise et suivi des rendez-vous, synchronisation d’agenda, mise en relation, gestion sécurisée des documents…).

Lancement de Allaw : une solution nantaise d’accès à la justice

Et côté particuliers, la plateforme permet de les guider dans le parcours du droit en facilitant leur mise en relation avec le professionnel le plus pertinent en fonction de leurs problématiques, grâce à un accès gratuit 24h/24, 7j/7, à tous les professionnels du droit. Au-delà, de la mise en relation avec le professionnel le plus adapté, la plateforme permet d’assurer un suivi des rendez-vous.

Désormais accessible – sur inscription et sur l’ensemble du territoire – à tous les professionnels du droit et à tous les particuliers.

Le Doctolib du droit

« La plateforme telle que nous l’avons conçue repose sur l’IA. En effet, nous avons voulu développer une solution de matching afin d’orienter au mieux les particuliers vers le professionnel du droit correspondant à leur problématique juridique. L’algorithme de matching permet ainsi de faire les meilleures recommandations aux particuliers ayant décrit préalablement leurs besoins et questionnements, et de rendre le droit accessible sans difficulté. » explique Germain Stang, CTO et cofondateur de Allaw.

Allaw entend devenir la plateforme de référence pour les usagers du droit…
Soutenue par deux business angels et le fonds d’investissement nantais Delambre Participations, la LegalTech a réalisé un 1er tour de table, d’un montant de 500 000 euros, dédié au développement technique de l’outil.

Son ambition : devenir la plateforme de référence des usagers du droit, et le CRM des professionnels du secteur, actuellement en mutation et demandeurs d’outils technologiques innovants en mesure de les aider à améliorer leur productivité1.

Allaw entend ainsi améliorer le quotidien de plus de 10 000 professionnels du droit et faciliter l’accès au droit de plus de 1 000 000 particuliers en France à l’horizon 2025.

Allaw embauche

Actuellement constituée de 7 personnes (développement, marketing, commercial), l’entreprise prévoit d’opérer de nouveaux recrutements dans le courant de l’année 2024 afin de soutenir ses ambitions de croissance. De nouvelles fonctionnalités devraient également être ajoutées à la plateforme d’ici à la fin de l’année, de sorte à proposer à ses clients, professionnels comme particuliers, un outil toujours plus complet et unique.

« Le secteur du droit est en pleine mutation, notamment technologique avec le développement de solutions qui leur sont dédiées depuis quelques années. Et loin de subir ces transformations, les professionnels du secteur les réclament ! En effet, ils se sont montrés de plus en plus demandeurs d’outils digitaux efficaces pour leur permettre de faciliter leur organisation de travail et plus précisément leur relation avec leurs clients.

Face à ce constat, comme à celui des difficultés des particuliers pour connaître et choisir le bon conseil juridique, nous avons voulu créer un outil unique répondant à ces deux besoins ! Allaw entend ainsi offrir les conditions d’une mise en relation efficace des particuliers avec les professionnels du droit adaptés à leurs problématiques, tout comme celles d’une organisation de travail simplifiée et optimisée pour ces derniers.

Nous sommes convaincus de la pertinence de notre solution qui répond non seulement à un besoin criant du marché, mais également à un impératif social fondamental : celui de l’accès de tous à la justice ! De fait, nos ambitions sont fortes avec un objectif d’1 million de justiciables accompagnés d’ici à 2025 ! », explique Ludovic Stang, CEO et cofondateur de Allaw.

Pour un particulier, il n’est pas évident de passer la porte d’un professionnel du droit

En effet, aujourd’hui pilier fondamental de notre démocratie, aux côtés de l’éducation et de la santé, l’accès à la justice relève avant toute chose d’une mission d’utilité publique. Et 84% des citoyens français considèrent qu’il est nécessaire d’en faciliter l’accès !

« En créant Allaw nous avons voulu proposer une plateforme d’intermédiation efficace mais avant tout répondre à un enjeu d’utilité publique : rendre accessible le droit à tous, car l’accès au droit n’est pas un privilège mais un droit. Nous avons fait de cet engagement social un pilier de l’entreprise et continueront de mettre notre solution à disposition des structures, associatives notamment, œuvrant à créer des parcours d’aides à toutes les personnes en situation d’exclusion ou d’urgence (harcèlement, violences…) », poursuit Ludovic Stang.

Lancement de Allaw : une solution nantaise d’accès à la justice
Ludovic Stang, un des deux co-fondateurs d’Allaw, la plateforme du Droit.

À propos de Allaw

Lancée en janvier 2024 par Germain et Ludovic Stang, Allaw est une plateforme d’intermédiation entre les professionnels du droit (avocats, notaires et commissaires de justice) et les particuliers. La LegalTech nantaise s’est donnée pour mission de faciliter l’accès au droit.

Forte d’une première levée de fonds d’un montant de 500 000 euros, réalisée en 2023 auprès de 2 Business Angels et le fonds d’investissement nantais Delambre Participations, destinée à soutenir le développement de la plateforme, Allaw est aujourd’hui constituée d’une équipe de 7 personnes.
Site web : allaw.fr

* Sondage GENERALI – juillet 2020.

Visuels : TimonStudler et Wikipédia.

Bouton retour en haut de la page