Nantes

Lancement de la 18ème promotion BRIO

La cordée BRIO est un programme destiné aux lycéens issus de milieux modestes et des quartiers prioritaires de l’agglomération nantaise.

Lancement de la 18ème promotion BRIO à Nantes, ce samedi 20 janvier 2024.

Lors de la semaine nationale des cordées de la réussite, Audencia et Centrale Nantes lancent la 18ème promotion BRIO « Fais un Bond pour la Réussite par l’Initiative et l’Ouverture », à l’École Centrale de Nantes ce jour.

La cordée BRIO est un programme destiné aux lycéens issus de milieux modestes et des quartiers prioritaires de l’agglomération nantaise. Il se fixe comme objectif de briser les barrières de l’autocensure et de permettre à ces jeunes de réussir au mieux leur orientation post bac, avec la volonté affirmée d’introduire plus de mixité sociale au sein des différentes filières de l’enseignement supérieur, en luttant contre toutes les formes de discrimination et en faisant évoluer les représentations qu’ont les élèves eux-mêmes de certaines filières.

Lancement de la 18ème promotion BRIO

Accompagnés individuellement par des étudiants-tuteurs de 5 grandes écoles (Audencia, École Centrale de Nantes, IMT Atlantique, Oniris et l’école des Beaux Arts), les 250 lycéens qui suivent ce programme bénéficient pendant leurs années de première et de terminale d’ateliers de culture générale, participent à des sorties culturelles et rencontrent de nombreux professionnels.

Fondé en 2006 par Audencia et l’École Centrale de Nantes

BRIO est aujourd’hui au cœur d’un maillage de partenaires fidèles qui ont choisi de s’engager à leurs côtés pour faire émerger et soutenir les légitimes ambitions de ces jeunes.

Ce dispositif interministériel est piloté au niveau régional par le Rectorat et l’unité politique de la ville de la
DREETS des Pays de la Loire.

Construite autour de la présentation détaillée du dispositif par les équipes de BRIO et émaillée des nombreux témoignages de lycéens, la manifestation a été ouverte par Olivier Laigneau, sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville et la cohésion sociale, Véronique Bluteau Davy, directrice de la pédagogie du Rectorat de Nantes, Fabrice Roussel, 1er vice-président de Nantes Métropole, André Martin, de la Région Pays de la Loire, et Jean-Baptiste Avrilier, directeur de l’École Centrale de Nantes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page