« Larzac ! » : la parole donnée à ceux qui cultivent le collectif.
Samedi 18 octobre à Cap Nort, Philippe Durand fait entendre les voix du plateau du Larzac. Pas celles de la lutte mythique des années 70, mais celles d’aujourd’hui, de paysans qui inventent au quotidien une autre manière de posséder la terre.
On connaît l’épopée : dix ans de résistance, de 1971 à 1981, contre l’extension d’un camp militaire. Les images d’archives, les brebis dans les rues de Paris, José Bové en icône médiatique. Mais que se passe-t-il aujourd’hui sur le plateau du Larzac ? C’est précisément cette question que pose Philippe Durand dans son spectacle Larzac !, qui fera escale à Nort-sur-Erdre ce samedi 18 octobre 2025.
La vie après la victoire
Car si la bataille a été gagnée, reste l’essentiel : faire vivre au jour le jour la Société civile des terres du Larzac, cet outil de gestion collective des terres agricoles né de la lutte. Philippe Durand est allé à la rencontre de ses habitants, paysans ou non, micro en main. Il a enregistré leurs paroles, conservé leur grain, leurs hésitations, leur justesse. Des paroles brutes qu’il s’attache à porter « avec toute la vie qui les anime ».
Le résultat ? Un récit documentaire où se mêlent l’intime et le politique, les questionnements concrets sur la propriété, l’agriculture paysanne, le fonctionnement démocratique d’un collectif. Comment décide-t-on ensemble ? Comment transmettre ? Comment rester fidèle à un idéal sans le momifier ? Autant de questions qui résonnent bien au-delà du causse aveyronnais.
Une aventure sociale unique
Ce qui frappe dans Larzac !, c’est la manière dont Philippe Durand parvient à rendre sensible la complexité de cette aventure sociale unique. Pas de romanticisme béat, pas d’héroïsation non plus : juste la réalité d’un territoire où l’on tente, depuis plus de quarante ans, de réinventer le rapport à la terre et au commun. Une utopie concrète, avec ses réussites et ses fragilités, ses débats et ses tensions.
La compagnie 13.36 signe là un spectacle nécessaire, qui fait entendre des voix trop rarement portées sur les plateaux de théâtre. Des voix qui parlent de terre, de légitimité, de transmission, de démocratie directe. Des voix qui nous rappellent que l’histoire ne s’écrit pas qu’au passé, qu’elle se conjugue aussi au présent, dans le quotidien têtu de ceux qui refusent de céder.
À découvrir dans le cadre de la Fête du Terroir et des tournées du Chainon, comme un écho parfait à ces questions qui travaillent nos campagnes.
« Larzac ! » : la parole donnée à ceux qui cultivent le collectif
Compagnie 13.36
Samedi 18 octobre à 18 h 30
Cap Nort, route d’Héric, Nort-sur-Erdre
Durée : 1 h 20 – dès 15 ans
Tarifs : de 5 € à 14 €
billetterie.nort-sur-erdre.fr – 02 51 12 01 49.
Visuel de Une : © Jean-Joseph Osty.
