L’assistant familial âgé de 32 ans, qui a reconnu une partie des faits de viols et d’actes de barbarie sur une enfant de quatre ans et demi, est un habitant d’Oudon, commune située entre Nantes et Ancenis, en bordure de Loire.
Intercepté le lundi 23 septembre 2024 à sa descente d’avion en provenance de Tunisie ou il passait quelques jours de vacances, il a été placé en détention provisoire mercredi 25 septembre 2024 au centre de Nantes-Carquefou.
L’affaire a ému beaucoup de monde, tant les faits sont difficiles à entendre. Les personnels du service de l’Aide à l’Enfance du Département de Loire-Atlantique (ASE) sont sous le choc. Pierre-Alain Cottineau avait exercé comme aide-soignant en région nantaise. Il a demandé un agrément pour devenir assistant familial, agrément qu’il a obtenu le 7 décembre 2023. Il accueillait à son domicile d’Oudon, la petite victime de quatre ans et demi, depuis le 10 décembre 2023.
Un homme public du pays d’Ancenis
Pierre-Alain Cottineau était un personnage public du tissu associatif du pays d’Ancenis. Il s’était présenté aux élections départementales des 20 et 27 juin 2021 dans le canton d’Ancenis. À l’époque, sur sa profession de foi, il se définissait comme aide-soignant résidant à Oudon, président de l’association EsAC d’aide et entraide pour les personnes LGBTQI+ du Pays d’Ancenis. C’est cette association qui est à l’origine de la Marche des fiertés dans la ville d’Ancenis-Saint-Géréon. Il aurait lui-même vécu du harcèlement en tant qu’élève, c’est ainsi qu’il aurait pris la défense des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer, et + (LGBTQIA + ).
Lors de son interpellation, Pierre-Alain Cottineau aurait reconnu une partie des faits qui lui sont reprochés. À savoir : » la commission de plusieurs faits de viols aggravés. …des faits d’agressions sexuelles aggravées ainsi que des faits d’enregistrement, de diffusion et de visionnage de vidéos présentant un caractère pornographique d’une mineure âgée de moins de 15 ans. » comme le rappelait M. Renaud Gaudeul, procureur de Nantes, lors d’une conférence de presse ce lundi 30 septembre 2024
Tout est allé très vite. Suite à un signalement des enquêteurs d’Europol basés en Hollande le 11 septembre dernier, à leurs homologues français de l’OFMIN, ceux-ci se sont mis au travail immédiatement. Le lundi 23 septembre, les policiers interpellaient Pierre-Alain Cottineau à l’aéroport de Nantes-Atlantique.
Photo de Une : D.R