Loire-Atlantique

L’Association des Maires de France appelle à un rassemblement

Suite à l'agression de maires un peu partout sur le territoire français, l'AMF appelle les concitoyens à un rassemblement ce lundi 3 juillet 2023, à midi, devant chaque mairie de France.

L’Association des Maires de France appelle à un rassemblement de soutien ce lundi 3 juillet 2023, à midi, devant chaque mairie, chaque Hôtel de ville de France.

Les personnels des collectivités, les élus, et l’ensemble des citoyens sont invités à s’unir pour marquer leur opposition aux violences

Dans une lettre en date de dimanche 2 juillet 2023, David Lisnard, patron de l’AMF, aux maires de France :

« Depuis mardi dernier, nos communes sont partout en France le théâtre de troubles graves, qui ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales.

Pour le retour de la paix civile

Vous êtes vous-mêmes insultés, menacés, parfois violentés et agressés dans votre chair.
Beaucoup d’entre vous m’ont fait part de leur sidération devant tant de haine. Nos concitoyens, vos habitants, qui sont les premières victimes de ces agissements, connaissent votre mobilisation sans faille ces derniers jours pour faire face, avec vos équipes et vos agents. Ils veulent le retour de l’ordre.

Au nom de l’AMF, avec tous les membres de nos instances nationales et départementales, je veux saluer votre courage, votre dévouement et votre dignité face à ces attaques insensées. Dans ces moments exceptionnels, la responsabilité que vous m’avez confiée exige mon engagement total à vos côtés pour porter la voix des maires. Vous pouvez compter sur ma détermination…

…Ce mandat 2020-2026 était déjà exceptionnel par les nombreuses crises qui l’ont émaillé. Je sais la colère, la fatigue, le découragement qui peuvent s’emparer de vous et je les comprends. Je veux simplement par ces mots vous assurer du soutien et de la mobilisation de l’AMF au service de chaque commune.

Et je vous propose que nous leur donnions rendez-vous sur le perron de chaque Mairie lundi 3 juillet à midi. »

En Loire-Atlantique

À Nantes, Johanna Rolland, maire, appelle à rassemblement, dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville.

David Samzun, maire de Saint-Nazaire donne rendez-vous à 12h, ce jour, devant l’Hôtel de Ville de Saint-Nazaire, à toutes celles et ceux qui le souhaitent pour un temps de rassemblement.

« Une pensée pour Nahel. Une pensée pour la République et la Démocratie qui seront toujours des acquis fragiles face aux démagogues et aux violents. Prenons garde à toutes les dérives qui abiment le bien commun. »

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page