Le Bonheur des Uns à Quartier Libre

Le Bonheur des Uns à Quartier Libre, Ancenis-St-Géréon, vendredi 6 janvier 2022, à 20h30. Ce couple a pourtant tout pour être heureux, pourquoi n’y parvient-il pas ? Pour retrouver le chemin du bonheur, ils rendent visite à leurs voisins qui semblent avoir la recette.

Après le spectacle « soyez-vous-même », Le bonheur des uns est le deuxième volet d’un diptyque imaginé par Côme de Bellescize sur les nouvelles injonctions sociales. Le metteur en scène traite avec humour du bonheur comme une nouvelle norme de réussite sociale.

Comment cette nouvelle norme de réussite sociale peut-elle nous faire dérailler intimement et collectivement ?

Le bonheur des uns…fait

La pièce raconte cette rencontre explosive entre deux couples, l’un à la recherche du bonheur et l’autre dans un modèle de sérénité et de béatitude qui en énerverait plus d’un. La comédie légère fait alors place à une farce corrosive, où lorsque le bonheur des uns fait le malheur des autres, la relaxation, la bienveillance et la résilience ne suffisent plus à masquer les traumatismes anciens ni à dompter les monstres intérieurs… Où l’injonction d’être heureux à tout prix peux parfois tourner à l’absurde !

Texte et mise en scène de Côme de Bellescize / Avec David Houri, Coralie Russier, Eléonore Joncquez, Vincent Joncquez / Scénographie : Camille Duchemin / Lumière : Thomas Costerg / Son : Lucas Lelièvre / Costumes : Colombe Lauriot-Prévost / Régie générale : Sven Kuffer /

Le Bonheur des Uns à Quartier Libre, Ancenis-St-Géréon, vendredi 6 janvier 2022, à 20h30.

Spectacle accueilli dans le cadre de Voisinages, dispositif soutenu par la Région Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques.
+ 14 ans. Durée : 1h10. Tarifs : De 6€ à 16€

Infos pratiques du Théâtre Quartier Libre
Jours et Horaires d’ouverture : Mardi, mercredi et vendredi de 15h à 18h. Samedi de 10h à 12h /
Tel : 02 51 14 17 17 – billetterie-theatre@ancenis-saint-gereon.fr
Billetterie en ligne : https://theatre-ancenis.mapado.com/

Visuels @Alain Szczuczynski

Le Théâtre du Fracas

Le Théâtre du Fracas est une compagnie fondée en 2004 par Côme de Bellescize (Auteur et Metteur en scène) et Vincent Joncquez (Comédien, Collaborateur artistique, Administrateur).

Depuis 2004, au gré des rencontres et des opportunités, en alternant créations et résidences, la compagnie Théâtre du Fracas s’est structurée autour des projets artistiques portés par Côme de Bellescize.

Avec sa singularité d’auteur et de metteur en scène, sa manière d’aborder les sujets de société les plus complexes, Côme de Bellescize donne une ligne artistique singulière à la compagnie : à partir d’une articulation de questions intimes, d’enracinement littéraire et de questions contemporaines, il construit une œuvre de théâtre qui se veut généreuse, où l’intime et le singulier rejoignent l’universel, riche de sens et de questions, avec toujours l’exigence de s’adresser à un spectateur émancipé.

Dans les spectacles du Théâtre du Fracas, Côme mêle l’humour grinçant et la farce, à la tragédie et à l’émotion brute. Tout en s’attaquant à des grandes questions, il cherche à éviter l’esprit de sérieux : le questionnement paraît d’autant plus fin, plus dynamique et plus profond qu’il est ludique, joyeux, généreux.

Depuis 2017, la compagnie est installée au Mans

Cet engagement auprès du territoire consolide et développe le travail engagé depuis plusieurs années, et se traduit d’un côté par de nombreuses actions artistiques : ateliers et stages de pratique et d’écriture, accompagnement des classes de Première et de Terminale spécialité théâtre du Lycée Bellevue.

Et de l’autre par une présence artistique accrue : résidence d’écriture et de création des spectacles de la compagnie, création des spectacles de la compagnie au Mans, La Flèche, diffusion en Sarthe, Mayenne, Maine et Loire et Loire Atlantique mais aussi collaboration avec d’autres compagnies Sarthoises (Création de FAT en 2018, texte et mise en scène de Côme de Bellescize pour la compagnie du Théâtre de l’Ephémère.)

Les spectacles de la compagnie tournent en France et parfois à l’étranger (Belgique, Suisse, Espagne, et aussi Chine en 2016, Turquie en 2007…)

A Paris, la compagnie a collaboré avec des théâtres tels que le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre de la Tempête, le Théâtre 13 ou bien le Théâtre de Belleville.

La compagnie s’est produite à 5 reprises au Festival Avignon Off (2006, 2007, 2015, 2018 et 2019)

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00