Le bousier : photo coup de cœur de l’ONF

Le bousier : photo coup de cœur de l’ONF.  L’Office National des Forêts organisait son concours photo  “Destination Forêt”. A chacune, chacun de ramener les plus beau cliché de nature parmi ses balades en forêt.

Les sujets ne manquent pas et la nature est surprenante. On peut rester à l’affut photographique durant des heures et ne rien obtenir.  Pour réussir la belle photo en forêt, il n’y a pas de recette miracle. Parfois se lever tôt car un  cliché original est souvent affaire de lumière. Très tôt ou alors très tard, le comportement des animaux est différent du milieu de journée. Pour l’équipement, il n’y a pas de règle non plus. Car s’il est vrai que longtemps, pour obtenir les clichés photographiques hors du commun, il fallait détenir un attirail quasi professionnel avec téléobjectifs et boitier réflex. Aujourd’hui, on peut capter l’émotion d’un point de rosée sur la crosse d’une fougère avec un bon smartphone.

La patience, une alliée indispensable

Un jury réunissant les équipes de l’ONF et de son partenaire a sélectionné les 10 finalistes de ce concours de l’été. Trois sont des Pays de la Loire. De plus, parmi les cinq photos “Coup de cœur du jury” – hors sélection des finalistes – les forêts domaniales du Gâvre (Loire-Atlantique) et de Mervent-Vouvant (85) sont à l’honneur.

Le cliché que Châteaubriant Actualités vous présente ce jour est l’œuvre de Jean-Michel Héry. Cette photo est un coup de cœur du jury. Elle s’intitule simplement : « Rencontre avec un bousier en Forêt du Gâvre. »

Le vote du grand public du mercredi 22 au mercredi 29 septembre…

Après 371 clichés reçus cet été, le concours photo arrive maintenant à sa grande finale. Les internautes entraient en scène. C’était à eux de décider qui de ces photographes passionnés d’espaces naturels obtiendra l’or, l’argent ou le bronze parmi les 10 candidats sélectionnés.

Du 22 au 29 septembre, le grand public était ainsi invité à faire connaitre sa photo préférée sur la page Facebook et le compte Instagram de l’ONF. Les trois premières photographies qui obtiendront le plus de “j’aime” en cumulés sur ces deux réseaux gagneront le concours et des lots offerts par un magasin de sports partenaire.

Tous les résultats du concours sont visibles en ligne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00