Nantes

Le centre-ville de Nantes rendu aux piétons

Rendre le centre-ville aux cyclistes et aux piétons, permettre aux riverains de s'approprier ces espaces ainsi libérés, c'est aussi le but des travaux d'été.

Les travaux de l’été 2024 étendent la part piétonne du centre-ville de Nantes. L’objectif affiché par les élus nantais du Plan de déplacements urbains est d’atteindre 30 % de part modale de la marche dans les déplacements des habitantes et habitants d’ici 2030. Ainsi, les rues Fénelon et Fléchier deviennent piétonnes, un premier chantier a démarré fin août pour piétonniser le secteur Hôtel de Ville sud.

Les rues St-Léonard, Cheval Blanc et Brossard seront quant à elles aménagées à partir de mi-octobre 2024, dans la continuité de la piétonisation estivale.

« Placer le piéton au centre de la fabrique de la ville »

Les travaux nécessaires pour cette première phase démarre le lundi 2 septembre 2024, quai de Versailles sud, dans la continuité de la rénovation de la ligne 2 de tramway.

La mise en œuvre de nouvelles piétonisations sur les secteurs quai de Versailles sud et Hôtel de Ville sud doit libérer les rues concernées de la circulation et des stationnements automobiles en faveur des piétons, et permettre aux riverains et usagers de s’approprier ces espaces. Le bilan de la concertation préalable du 12 juin au 23 juillet 2023 a confirmé l’adhésion des habitantes et habitants à ce projet, qui vise à apaiser des secteurs très appréciés des usagers pour leurs commerces, leurs cafés et leurs espaces publics, ainsi que pour leur qualité patrimoniale comme les bords de l’Erdre, en cohérence avec le projet de la Métropole de réduire la place de la voiture individuelle en centre-ville.

Johanna Rolland, Simon Citeau, chargé de mission transports et Gildas Salaün, adjoint © Alain Moreau.

Le déploiement de ces aires piétonnes va se traduire par plusieurs aménagements, sans reprise complète des rues de façade à façade :
• la mise en place de bornes automatiques de contrôles d’accès et les adaptations de voirie nécessaire ;
• la création de trottoirs traversants pour assurer les continuités d’itinéraires piétons et marquer les entrées dans les aires piétonnes ;
• la suppression des marquages, signalisation et mobiliers liés aux usages routiers actuels ;
• l’installation de mobiliers pour agrémenter le confort des piétons ;
• la désimperméabilisation des sols et leur végétalisation quand cela est techniquement possible.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page