Châteaubriant

Le château s’anime pour la Nuit européenne des musées

Le château s’anime pour la Nuit européenne des musées.
A Châteaubriant, c’est aussi la Nuit européenne des musées, samedi 13 mai, le château ouvre ses portes en nocturne. Forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, ce château raconte dix siècles d’histoire. Au programme de ce samedi, un concert de musiques de la Renaissance dans les jardins du château et des visites de l’exposition en nocturne jusqu’à 23h.

Concert Alta par la Compagnie Outre Mesure

Samedi 13 mai à partir de 20h30 – gratuit.

Les musiciens de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance aimaient classer les instruments en deux familles : les hauts et les bas. Les premiers étaient destinés à être joués à l’extérieur car ils sonnaient fort. Les seconds, sonnant plus doux, convenaient plutôt aux intérieurs.

Dans cette pure tradition, la compagnie Outre Mesure propose pour son concert Alta en extérieur, de redécouvrir une formation instrumentale de trois hauts : avec cornemuse, taille de hautbois et la basse de basson ainsi que la sacqueboute ténor.

Pour pimenter le tout, des percussions ont été ajoutées pour leur timbre surprenant. Si les mélodies des « musiques traditionnelles » émanent des milieux populaires, les propositions d’arrangements, qui concernent les partitions d’aujourd’hui comme celles de la Renaissance, sont quant à elles bel et bien savantes.

Ce voyage musical dans l’Europe des 15 e au 18 e siècles vous emmènera donc vers un répertoire méconnu qui vous semblera pourtant très proche…

Un voyage musical dans l’Europe des 15 e au 18 e siècles

Alta, mot latin, peut se traduire de deux manières : d’une part, « haute », sens resté en italien moderne, et d’autre part « quelque chose d’élevé ».

Les musiciens de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance aiment classer les instruments en deux familles : les hauts et les bas. Les premiers sont destinés à être joués à l’extérieur car ils sonnent fort. Les autres, sonnant plus doux, conviennent plutôt aux intérieurs.

A cette même époque, une multitude de documents (tableaux, estampes, partitions …) témoignent de cette tradition instrumentale. En général, c’est une association de trois hauts instruments de la famille des anches (cornemuses, hautbois ou bassons) et/ou des embouchures (cornets, sacqueboutes ou trompettes).

Au cours des XVI ème et XVII ème siècles, les bandes de hautbois se sont multipliées et ont connu un réel succès auprès de nos Rois ; car selon eux, en plus de donner un ton solennel, elles symbolisaient la puissance et la noblesse. Créée par François 1 er , la « Grande Ecurie du Roi » atteindra son apogée sous le règne de Louis XIV.
La Compagnie Outre Mesure propose avec son concert Alta de redécouvrir cette formation instrumentale avec la
cornemuse, la taille de hautbois ou la basse de basson et la sacqueboute ténor. De plus, nous avons associé plusieurs percussions, qui n’étaient pas nécessairement présentes en Europe à cette époque, pour leur richesse et
complémentarité de timbres surprenantes. Ce mélange des genres singularise notre approche dans le paysage des musiques anciennes.

Enfin, nous avons choisi d’honorer cette tradition instrumentale en « sonnant » plusieurs danseries, principalement de la Renaissance, répertoire de prédilection de la Compagnie Outre Mesure, laissant libre cours aux diminutions et aux improvisations des ménétriers.

Exposition Dans l’encre des rêves

Après avoir accueilli plus de 15 000 visiteurs en 2022, l’installation artistique « Dans l’encre des rêves » imaginée par l’atelier Lucie Lom retrouve la majestueuse salle des gardes de l’époque Renaissance. Le parcours fait résonner les collections départementales de manuscrits du Moyen Âge avec de grandes projections scénographiques poétiques. Dans cette installation immersive, visuelle et sonore, le visiteur parcourt les rêves de Françoise de Dinan inspirés de ses lectures précieuses et enluminées.

Pour cette seconde édition, les créatures imaginaires s’échappent de la salle des gardes et investissent également les jardins du château ! Partez à leur découverte et laissez-vous surprendre par ces drôles de chimères, mi-volatile et mi-poisson ou à la fois singe et lapin.

Le château s’anime pour la Nuit européenne des musées, samedi 13 mai 2023.

Venez découvrir l’exposition en nocturne à l’occasion de la Nuit européenne des musées : de 20h jusqu’à 23h. Accès gratuit.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page