Loire-Atlantique

Le Département et Pôle emploi s’engagent pour un accompagnement global des demandeurs d’emploi

Le Département et Pôle emploi s’engagent pour un accompagnement global des demandeurs d’emploi.

Une convention vient d’être signée entre le département de Loire-Atlantique et Pôle emploi. Cette convention à pour buts :
– de lutter contre le non-recours : informer le plus en amont les potentiels bénéficiaires de minima et prestations sociales afin de favoriser l’accès aux droits,
– d’organiser les complémentarités emploi/social, chacun dans son champ de compétences en garantissant un bon maillage entre institutions. Cela concerne l’articulation entre les agences pôle emploi et les unités Vie sociale et insertion du Département,
– de mettre à disposition des professionnels de pôle emploi et du Département un guide des ressources sociales qui répertorie l’ensemble des services territoriaux permettant de résoudre les difficultés sociales à la recherche d’emploi (ex. logement, mobilité, contraintes familiales, difficultés financières…),
– de lever les freins sociaux à l’emploi : un accompagnement global avec un conseiller (référent emploi) et un travailleur social (référent social) intervenant chacun dans son champ respectif de compétences, en coordonnant leurs actions pour un parcours coordonné et personnalisé du demandeur d’emploi (objectif : un retour à l’emploi ou à la formation).

Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique, Lyliane Jean, vice-présidente du Département déléguée à l’insertion et l’action sociale de proximité, Alain Mauny, directeur régional de Pôle emploi Pays de Loire, et Christian Boucard, directeur territorial de Pôle emploi Loire-Atlantique, viennent de signer une convention de partenariat en faveur des demandeurs d’emploi les plus en difficulté.

La lutte contre la pauvreté et l’exclusion constitue une priorité partagée par le Département et Pôle emploi qui s’engagent, au travers de cette convention et par leur complémentarité, à mieux coordonner et renforcer leurs interventions respectives grâce à un accompagnement global.

Cette nouvelle modalité d’intervention sociale et professionnelle vise à lever les freins du retour à l’emploi des publics les plus vulnérables inscrits comme demandeurs d’emploi, y compris les allocataires du revenu de solidarité active (RSA), grâce à un suivi coordonné des travailleurs sociaux du Département de Loire-Atlantique et des conseillers Pôle emploi.

Cette coopération entre le Département de Loire-Atlantique et Pôle emploi constitue une étape importante en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi.

Elle se traduira concrètement par un renforcement de l’information et de l’orientation des personnes pour favoriser leur accès aux droits, ainsi que l’accompagnement des personnes. Des binômes entre professionnels du Département et Pôle emploi seront constitués pour lever durablement les difficultés rencontrées par les personnes éloignées du marché de l’emploi.

Rappel des chiffres du Département de Loire-Atlantique :

– Un budget 2016 de 197 M€ en faveur de l’insertion et l’action sociale de proximité dont 165,42 M€ mobilisés pour le RSA
– 29 823 allocataires RSA (déc. 2015),
– Près de 7 000 personnes accompagnées par les travailleurs sociaux dans 9 unités emploi dont 3 350 accès à l’emploi.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page