Le drame de Châteaubriant nous bouleverse toutes et tous
Face à ce drame qui vient d'avoir lieu à Châteaubriant, entrainant la mort d'un nourrisson de huit mois, le 10 octobre dernier dans des circonstances dramatiques et qui interroge sur les moyens de la protection de l'enfance, Jean-Claude Raux, député de la 6e circonscription de Loire-Atlantique, appelle à un renforcement urgent des dispositifs de prévention et plaide pour l'adoption d'une loi de programmation pluriannuelle.
Le drame de Châteaubriant nous bouleverse toutes et tous.
Alors que nous avons appris par voie de presse la mort d’un nourrisson de huit mois à Châteaubriant, couvert de lésions et d’ecchymoses, je m’associe au choc ressenti par la population et tiens à exprimer, loin de toute polémique, ma détermination totale pour éviter de telles tragédies.
Comme tous les habitants et habitantes de Châteaubriant, j’ai découvert dans la presse l’effroyable drame survenu le 10 octobre dernier, la mort d’un nourrisson de huit mois au sein de sa “famille”.
C’est un choc qui nous bouleverse toutes et tous en tant que parents, citoyens et a fortiori en tant qu’élu.
Le contexte de ce tragique fait divers amène une multitude de questions : au regard de l’âge du couple, le nombre d’enfants dans la fratrie, surtout leur délaissement majeur et criminel, l’état “d’insalubrité extrême” de l’habitation ou même l’état des animaux domestiques.
Devant un tel drame, l’urgence n’est sûrement pas de rejeter la faute sur telle ou telle administration mais bien de regarder en sincérité la situation : malgré les efforts des services sociaux, malgré les informations préoccupantes venues notamment de l’école, l’inertie liée au manque de moyens des institutions en charge de la protection de l’enfance aura conduit au pire.
Loin de toute polémique, je tiens donc à exprimer à chacun et chacune d’entre vous ma détermination totale à lutter pour que de telles tragédies ne puissent plus avoir lieu. Faisons d’abord nôtre le proverbe : « il faut un village pour élever un enfant », en renforçant la solidarité avec les plus vulnérables. À l’échelle nationale, retrouvons les marges financières d’action pour protéger et sauver. Et votons donc sans tarder une loi de programmation pluriannuelle de protection de l’enfance, seule garante d’une politique publique qui prévienne enfin ces drames.
Jean-Claude Raux
Député de Loire-Atlantique
6e circonscription
Groupe Écologiste et Social.
Visuel de Une : Illustration de l’Enfance D.R.
