Sport

Le FC Nantes bat le SCO d’Angers 1 but à 0

Pour son deuxième match de préparation, l'équipe du FC Nantes coaché par Pierre Aristouy remporte le match face au voisin du SCO d'Angers. Un match disputé à Basse-Goulaine sur le terrain Henri Michel, un mois et demi après le dernier match de championnat de la saison 2021-2022, joué et gagné contre Angers sur le même score.

Le FC Nantes bat le SCO d’Angers 1 but à 0.

Il est 17h ce dimanche 23 juillet. Et le stade Henri Michel de Basse-Goulaine est plein à craquer. Dans la seule tribune et autour du stade, un public très familial bariolé aux couleurs nantaises attend sagement l’arrivée des joueurs sur le terrain. Derrière les buts, la Brigade Loire est bien présente également, en formation réduite. Le match contre le SCO d’Angers est le deuxième match d’une préparation commencée le 6 juillet. Les joueurs nantais ont perdu le premier match joué à La Baule le samedi 15 juillet sur le score de 3 buts à 0 contre l’équipe de Laval. Pour Pierre Aristouy, désigné officiellement coach en juin dernier après le remplacement en fin de saison 2021-2022 d’Antoine Kombouaré dans une situation de crise, le mot d’ordre est le travail. Pour ce match amical, une vingtaine de joueurs sont en tenue et susceptibles de faire leur entrée sur le terrain.

L'équipe du FC Nantes saison 2023-2024 au coup de sifflet du match amical opposant les canaris au SCO d'Angers
L’équipe du FC Nantes saison 2023-2024 – Crédit Photo : Gérald Mounard – Actu44.fr

« Une minute de silence en l’honneur de Robert Budzynski »

L’équipe nantaise rentre sur le terrain et les premiers applaudissements et encouragements résonnent dans le stade. La famille Kita ne semble pas présente. En revanche on note la présence de Stéphane Ziani dans la tribune de presse. Le match commence après une minute de silence à la mémoire de Robert Budzynski décédé cette semaine. Joueur et directeur sportif du FC Nantes pendant plus de 42 ans, « Bud » comme on l’appelait  dans le milieu du football est un personnage clé dans la magnifique histoire du FC Nantes.  Les joueurs nantais arborent un bandeau noir en hommage à Robert Budzynski. La famille a souhaité un enterrement dans la plus grande intimité familiale. Il s’est tenu la veille.

« Un match en deux temps bien différents »

Au coup de sifflet, les deux équipes entament la 79éme confrontation de leur histoire avec 47 victoires pour les canaris, 14 matches nuls et 17 défaites. Après une semaine de stage à La Baule, Pierre Aristouy présente en première mi-temps un onze nantais proche de l’équipe type. Une première période bien calme sur le plan offensif pour des nantais timorés et sans grande explosivité, hormis l’action de Ganago juste avant la pause, bien servi par Quentin Merlin. Dans les tribunes, même calme. Un dimanche à la campagne où seul le ciel semble menacer.

En seconde période, le jeu s’anime enfin pour la plus grande joie des 2 000 spectateurs. Un regain de jeu qui coïncide avec la rentrée de jeunes pousses nantaises. Dans le lot, Bastien Meupiyou, 17 ans, se distingue particulièrement sur le côté gauche. Il montre une vivacité et une aisance technique au-dessus de la moyenne. Appuah, Diaz, Zeze apportent eux-aussi une belle contribution au jeu. Mustapha Mohamed rentré à la mi-temps conclut un penalty acquis par Bamba sur un débordement plein de vitesse qui a obligé le défenseur angevin à commettre la faute fatale.

Le match est fini. La rencontre contre le voisin angevin qui jouera en ligue 2 cette année se solde par une victoire. Pour la plus grande joie des supporters et notamment des enfants venus nombreux, les canaris se prêtent volontiers au jeu des photos et des signatures. Pierre Aristouy pour sa part partage avec la presse (écouter l’audio) les premières analyses de ce deuxième match de préparation.

Trois matches de préparation avant la reprise

Trois autres matches de préparation sont prévus. Le samedi 29 juillet 2023 à 16h à Hull, les nantais rencontrent Hull City (EFL Championship). Puis le mercredi 2 août 2023 à 18h30, ce sera au Stade de la Rabine à Vannes contre le FC Lorient. Et enfin, le samedi 5 août 2023 à 18h, le FCN joue à Cologne contre le FC Cologne (Bundesliga, All).

Le début de championnat est prévu au stade de la Beaujoire le dimanche 13 août à 15h contre Toulouse.

La composition du FC Nantes : Lafont – Centonze, Girotto, Pallois, Hadjam, Chirivella (cap.), Sissoko – Mollet, Merlin, Simon – Ganago.
Remplaçants : Achi, Appuah, Bmaba, Coco, Dangabo, Descamps, Diaz, Doucet, M’Bemba, Meupiyou, Mohamed, Moutoussamy, Zeze.

 

Visuel de Une : Marcus Coco joueur du FC Nantes – Crédit Photo © Gérald Mounard/Actu44.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page