Loire-Atlantique

Le journaliste Gérard Leclerc décède dans un accident d’avion

Un terrible drame ce mardi 15 août 2023 das le ciel de Loire-Atlantique. Un avion de tourisme s'est abimé au dessus de Lavau-sur-Loire, avec à son bord trois personnes.

Le journaliste Gérard Leclerc décède dans un accident d’avion aux environs de Lavau-sur-Loire, commune située entre Nantes et Saint-Nazaire ( Loire-Atlantique). Le drame a eu lieu ce mardi 15 août 2023, en début d’après-midi.  L’avion, un Robin 400 transportait trois personnes, dont la fille de René Monory, ancien ministre. Le chroniqueur politique, Gérard Leclerc pilotait l’aéronef. Le bilan fait état de trois morts.

En fin d’après-midi, la Préfecture de Loire-Atlantique communiquait :
Ce mardi à 14h10 le centre d’urgence aéronautique a informé la préfecture de la disparition d’un aéronef entre Nantes et La Baule (3 personnes à bord). Le sous-préfet de permanence a immédiatement décidé de l’activation du plan SATER (Sauvetage Aéro-Terrestre). Un poste de contrôle (PC) de site a été mis en place sur la commune de Lavau-sur-Loire afin de coordonner les recherches et les moyens engagés.

Les Sapeurs-Pompiers ont dépêché des moyens terrestres et nautiques. Ils ont été renforcés par deux hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile. Des moyens spécifiques de l’ADRASEC (l’association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile) ont également pu se rendre sur place.

L’avion avait décollé de Loudun, dans le département de la Vienne, mardi à 11h07, et devait rejoindre La Baule. On ne connait pas, à l’heure actuelle, l’origine de l’accident. Les secours retrouvaient l’épave en fin de journée. Le Bureau Enquête Accident (BEA) ouvrait immédiatement une enquête de sécurité.

Gérard Leclerc, chroniqueur politique

Gérard Leclerc avait 71 ans. Il officiait comme journaliste politique sur les différentes chaines de télévision du service public, France2, France3 et LCP. Il intervenait sur CNews depuis 2017, comme chroniqueur politique dans l’émission de Pascal Praud, l’heure des pros.

Père de trois enfants, il était également le demi-frère de Julien Clerc. Le chanteur devait se produire le jeudi 17 août au Parc des Dryades à la Baule, pour un concert inédit.

Visuel d’illustration : Un avion de tourisme Robin 400, identique a celui que conduisait Gérard Leclerc.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page