Loire-Atlantique

Le lac de Grandlieu fête les zones humides

Sensibiliser tous les publics à l’importance de leur conservation et favoriser la découverte du lac de Grand-Lieu, site exceptionnel reconnu d’importance internationale.

Le lac de Grandlieu fête les zones humides.

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, célébrée chaque année le 2 février, de nombreuses structures œuvrant autour du lac de Grand-Lieu se réunissent autour d’un programme d’animations riche et varié.

L’objectif : faire découvrir au plus grand nombre le lac de Grand-Lieu et sensibiliser à l’importance des milieux humides. Cette collaboration, coordonnée par La Maison du Lac de Grand-Lieu, propose à tous les publics des activités sur le thème des zones humides, tout au long du mois de février.

Le lac de Grand-Lieu au cœur d’un projet collaboratif

Espaces mystérieux et souvent méconnus, les milieux humides sont pourtant des sources de vie extrêmement riches qui nous rendent de nombreux services.

Sensibiliser tous les publics à l’importance de leur conservation et favoriser la découverte du lac de Grand-Lieu, site exceptionnel reconnu d’importance internationale : voilà pourquoi des collectivités, associations et organisations diverses se sont réunies autour d’un programme d’animations commun.

Coordonné par La Maison du Lac de Grand-Lieu, centre de sensibilisation aux milieux humides et à la biodiversité, ce projet collectif s’inscrit dans la thématique de l’édition 2024 de la Journée mondiale des zones humides : « Les zones humides, sources de bien-être humain ».

Un programme d’animations riche et tout public

Tout au long du mois de février, collectivités, associations et organisations proposent ainsi 20 activités sur le thème des milieux humides : accessibles et ludiques, elles s’adressent à tous les publics !

Au programme : ateliers enfants, conférences, sorties nature, expositions… Pour que chacun et chacune y trouve l’animation qui lui convienne !

L’occasion, par exemple, de profiter d’une sortie exceptionnelle en barque sur le lac de Grand-Lieu ; de découvrir les créatures aquatiques fantastiques de la Noria ; d’explorer les marais de Grand-Lieu ; ou encore, de marcher dans les pas d’un ornithologue !

L’ensemble de la programmation est à découvrir dans la plaquette, en pièce jointe.
Renseignements et réservations auprès des sites concernés.

Pour La Maison du Lac de Grand-Lieu, réservation par mail ou téléphone :
contact@maisondulacdegrandlieu.com / 02 28 25 19 07.

Le lac de Grand-Lieu, zone humide d’importance internationale

Entre terre et eau, les zones humides abritent une biodiversité animale et végétale extrêmement riche et figurent parmi les écosystèmes les plus précieux de notre planète !

Classé site Ramsar depuis 1995, le lac de Grand-Lieu est reconnu comme zone humide d’importance internationale au titre de la Convention de Ramsar*. Les 300 espèces d’oiseaux qu’il accueille le classent 2e réserve ornithologique de France métropolitaine, après la Camargue !

Le lac de Grand-Lieu est l’un des 4 sites Ramsar de Loire-Atlantique : deuxième département de France en termes de surfaces de marais, il en compte près de 72 000 hectares. Les 3 autres sites Ramsar du département sont : le marais de Grande Brière et du Brivet, les Marais salants de Guérande et du Mès et le Marais breton (baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts)**.

* La Convention de Ramsar ou convention relative aux zones humides : signé le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar, ce traité intergouvernemental mondial fournit le cadre de l’action nationale et de la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides et de leurs ressources. C’est le seul traité mondial consacré à un écosystème particulier. La Convention de Ramsar rassemble plus de 170 pays signataires : en la ratifiant, la France s’est engagée sur la scène internationale à préserver les zones humides de son territoire.

** Le site Ramsar du Marais Breton (baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts) s’étend sur les départements de Vendée et de Loire-Atlantique.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page