Le Loroux-BottereauVignoble

Le Loroux-Bottereau : 28 jeunes élu.es au Conseil Municipal

Le Loroux-Bottereau : 28 jeunes élu.es au Conseil Municipal.

Ce nouveau Conseil Municipal Junior s’est installé officiellement le jeudi 9 novembre 2023.

Les 28 jeunes élu·es, ont été accueillis par le maire, Emmanuel Rivery, l’adjointe à l’enfance-jeunesse, Maryse Jeannin-Mahieu, et la conseillère déléguée au dialogue citoyen, Claudine Letourneux. Assis comme leurs aînés dans la grande salle du Conseil Municipal, entourés de leurs parents et grands-parents dans le public, ils se sont vus remettre leurs écharpes tricolores.

Travailler les dossiers ensemble

Les jeunes élu·es vont désormais travailler ensemble et mettre leurs programmes en commun pour proposer des actions et animations au Loroux-Bottereau. Pour ce faire, le CMJ dispose d’un budget propre et de l’accompagnement des animatrices de l’Espace Jeunesse, Cathia et Hestia.

Les conseillers municipaux juniors prennent leur fonction très au sérieux. Elles et ils vont également représenter les jeunes lors des manifestations ou commémorations, telles le 11 Novembre.

Le Conseil Municipal Junior du Loroux-Bottereau

La jeunesse a toute sa place dans la démarche de démocratie participative. C’est pourquoi la municipalité organise depuis 2021 les élections du Conseil Municipal Junior. Dédié aux 9/17 ans, il permet de créer un lieu d’expression à travers la mise en place de projets concrets. Le CMJ améliore la vie des jeunes dans la commune.  Des élus, agents de la municipalité, équipes enseignantes et acteurs associatifs conduisent de concert le Conseil Municipal Junior. Le mandat des jeunes élu·es dure deux ans.

Les prochaines élections ont lieu en octobre 2025.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page