Le Loroux-BottereauVignoble

Le Loroux-Bottereau signe un contrat de sécurité

La signature du contrat de sécurité s’inscrit dans le cadre du dispositif « Petites villes de demain » au titre duquel la commune du Loroux-Bottereau a été retenue.

Le Loroux-Bottereau signe un contrat de sécurité. Pascal Otheguy, secrétaire général de la préfecture de Loire-Atlantique, Emmanuel Rivery, maire du Loroux-Botterau et M.Ronan Keraudren, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Rezé, signaient le contrat de sécurité ce vendredi 1er septembre 2023. La capitaine de la brigade de gendarmerie du Loroux-Bottereau ainsi que la Police municipale et des élus étaient également présents.

Une signature du contrat de sécurité dans la bonne humeur. © Alain Moreau.

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours. Le dispositif accompagne les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants. Il s’agit également de bâtir et concrétiser les projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Une aide concrète aux maires

Le contrat de sécurité signé ce jour à l’Hôtel de Ville du Loroux-Bottereau vient s’adosser aux conventions précitées. Il s’agit d’appuyer cette démarche de développement territorial en déclinant localement l’offre de sécurité de la gendarmerie.

Cette démarche vient conforter le partenariat entre services de l’État et collectivités. Elle +illustre la volonté et l’engagement commun de préserver la sécurité et la tranquillité à laquelle les habitants du Loroux-Bottereau aspirent légitimement.

Ce contrat de sécurité s’organise autour des priorités d’action comme la lutte contre l’économie souterraine et le trafic de stupéfiants. Il convient de renforcer la lutte contre les cambriolages et les vols liés à l’automobile. Et, également, au quotidien, il est essentiel de lutter contre les incivilités.

Des dispositifs et des outils

La prévention au travers notamment de l’engagement des référents sûreté de la gendarmerie. Le contact grâce notamment à l’accueil au sein de la brigade et aux patrouilles. Le partenariat avec la police municipale, la gendarmerie, le dispositif « participation citoyenne », les élus, le CCAS. La redevabilité : coproduction de sécurité avec les élus et la population. La protection, comme l’opération tranquillité vacances, la surveillance de la voie publique, la sécurisation d’évènements. Le contrat de sécurité prévoit également la protection des élus et des professions menacées.

L’intervention des gendarmes

En cas de besoin, les militaires de la brigade du Loroux-Bottereau avec l’appui des autres unités de la compagnie de gendarmerie départementale de Rezé interviennent. Des moyens supplémentaires, tels le PSIG et la brigade de recherches, peuvent être mobilisés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page