Loire-Atlantique

Le ministre des transports à Nantes ce jeudi

A l’invitation de Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, M. Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, se rendra à Nantes, le jeudi 16 novembre, pour participer au Parlement des territoires, instance réunissant l’ensemble des élus du territoire et dédié aux enjeux de mobilité.

Le ministre des transports à Nantes ce jeudi. Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sera à Nantes ce jeudi 16 novembre 2023.

Dès son arrivée, le ministre participe à 10 h 30 au Parlement des territoires à l’Hôtel de région, instance réunissant l’ensemble des élus du territoire et dédié aux enjeux de mobilité.

A cette occasion, le ministre signera le protocole relatif au volet mobilité du Contrat de plan État-Région des Pays de la Loire, actant ainsi une contribution inédite de l’État aux projets d’infrastructures durables du territoire pour la période 2023-2027.

Clément Beaune visitera également le technicentre de Nantes-Blottereau, situé entre le Grand-Blottereau et la Prairie de Mauves.

Il s’agit d’un outil ultra-moderne, inauguré en janvier 2010. Le site aura coûté 25 millions d’euros, financés par la région. Quatre-vingt personnes y travaillent à maintenir le matériel roulant. Les équipements de ce technicentre contribueront demain au développement des services express régionaux métropolitains et à l’amélioration des liaisons vers Paris.

Un ministre attendu sur le tarmac

Enfin, le ministre clôturera son déplacement en présidant le « comité de l’aéroport » Nantes-Atlantique. Il y présentera les orientations concernant l’avenir de l’aéroport à la suite de la concertation menée sur le territoire.

Clément Beaune est là sur un dossier sensible. Fin septembre l’État abandonnait la procédure d’appels d’offres.

L’État déclarait sans suite la procédure d’appel d’offres pour la remise en concession de l’aéroport de Nantes Atlantique. Il précisait toutefois qu’il lancerait un nouvel appel d’offres, sans préciser de date. A l’époque, L’État réaffirmait  » son attachement à ce que l’aéroport de Nantes Atlantique puisse répondre aux besoins de mobilités du territoire. Il devait répondre aux exigences de sécurité environnementale et de qualité de service renouvelés ».

Le ministre des transports à Nantes ce jeudi est donc attendu autant par Nantes Métropole, que par la région des Pays de la Loire, autant que par les acteurs économiques du grand-Ouest.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page