Le Mois du film documentaire

Un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde...

Le Mois du film documentaire est une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public.

La Boîte Carrée invite le réalisateur Robin Hunzinger à venir présenter son film Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang à Paimboeuf le samedi 5 novembre (18h au Hangar, quai Sadi Carnot)

Une invitation à vaciller devant la beauté du monde

Après deux éditions fragilisées par la crise sanitaire, Images en bibliothèques souhaitait nommer cette édition « Vacillements ». Et ce afin de mettre en lumière l’état d’incertitude auquel l’ensemble des programmateur·rices des séances a été confronté. Le réseau a fait face aux remous de la pandémie. Et malgré les contraintes, il est resté présent, s’est adapté, a exploré de nouvelles façons de donner rendez-vous au public.

Choisir ce titre est aussi une façon de rendre compte, de façon plus intemporelle, des aléas du réel avec lesquels les cinéastes composent, de leur agilité à créer avec une matière vivante et mouvante.

Cette créativité à partir du réel est une source inépuisable qui amène le cinéma documentaire à être en perpétuel renouvellement. Pour chaque œuvre, les auteurs et autrices inventent une façon propre de raconter le monde, trouvent la justesse de la forme.

Enfin, les vacillements sont aussi du côté du spectateur durant les séances du Mois du doc. L’émotion que les films suscitent, le regard qu’ils invitent à partager, sont autant de petites transformations que procure la découverte d’une œuvre. Ces séances sont la plupart du temps suivies d’échanges et de moments de convivialité qui font de ces rendez-vous, partout sur le territoire, des espaces précieux de prise de recul et de partage de points de vue.

À Paimboeuf

Parce que le documentaire est un genre de films qui mérite de rencontrer un plus large public, parce que l’association cherche à faire vivre le cinéma à Paimboeuf et à partager ses coups de cœur, pour la première fois, La Boite Carrée se saisit de l’occasion offerte par le Mois du Doc pour organiser une séance dans le Hangar, transformé pour quelques heures en cinéma éphémère… Hangar -Quai Sadi Carnot à Paimboeuf.

2022 : Édition vacillements…

La Boite Carrée est une association qui promeut le cinéma ambulant

Marchant sur les traces du cinéma itinérant pour ce qu’il a d’ancestral, de magique et de populaire, le petit cinéma ambulant de La boîte carrée expérimente la mobilité pour promouvoir le court-métrage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00