Le port de Blain entièrement réaménagé

Un jardin pédagogique, une halte d’accueil et de services touristiques destinés aux touristes en itinérance, c'est le joyeux projet du nouveau port de Blain.

Le port de Blain entièrement réaménagé. Le besoin se faisait sentir d’un aménagement en profondeur du port de Blain. Il est essentiel d’accueillir au mieux les touristes au bord du canal de Nantes à Brest.

Déconstruction de l’ancien centre d’intervention routier

Le Département de Loire-Atlantique exploite et entretient la portion du canal de Nantes à Saint-Nicolas-de Redon, dont il est propriétaire et gestionnaire. Emblème de la richesse fluviale et patrimoniale de Loire Atlantique, le canal est également un formidable atout pour le développement touristique du territoire.

En partenariat avec les collectivités locales, le Département souhaite aménager le port de Blain . Redonner une place centrale aux piétons, habitants, touristes et retrouver l’ambiance des bords du canal. C’est le projet de construction d’un nouvel espace dédié au canal au cœur du port de Blain.

Aménagé à la place de l’ancien centre d’intervention routier du Département, ce futur « espace canal » proposera de découvrir le canal à travers notamment un jardin pédagogique, une halte d’accueil et de services touristiques destinés aux touristes en itinérance (cyclotouristes, randonneurs, navigants).

Un nouveau port de Blain pour 2026

C’est à partir du premier semestre 2023, que l’on connaîtra Le maître d’œuvre de cette opération à l’issue du concours d’architecture en cours. La construction de ce nouveau site sera portée par le Département pour un montant total estimé à 2.8 M€. L’ouverture de cet espace est prévue en 2026.

Les travaux de déconstruction de l’ancien centre d’intervention routier du Département situé quai Surcouf à Blain se dérouleront du 12 septembre au 15 novembre 2022.

Ces travaux entraînent la circulation de véhicules inhérents au chantier. C’est une entreprise spécialisée de curage-démolition qui effectue la tâche durant ces semaines. Il y aura des fermetures ponctuelles du chemin des mariniers. La dépollution de la parcelle a lieu au second trimestre 2023 . Ce qui donnera une circulation de véhicules de chantier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00