Le réalisateur Luc Marescot vient à Châteaubriant

Le réalisateur Luc Marescot vient à Châteaubriant, mercredi 17 novembre à 20h15 chez Émeraude Cinémas. Ancien réalisateur pour l’émission Ushuaïa Nature, il présentera son dernier film Poumon vert et tapis rouge. Une soirée pleine de sens et d’échanges en perspective avec ce réalisateur porteur d’espoir. Rendez-vous ce mercredi 17 novembre à 20h15 chez Émeraude Cinémas Châteaubriant.

Luc Marescot réalise des documentaires depuis plus d’une trentaine d’années. Il a travaillé pendant 22 ans pour Ushuaïa Nature. Mais également sur le documentaire de Laurent Ballesta 700 requins dans la nuit nommé Emmy Awards en 2019.

Le père de Luc Marescot était pilote d’hélicoptère de l’explorateur polaire Paul-Émile Victor. Du haut de ses 7 ans, Luc Marescot voit les premières images de la caméra super 8 de son père  : des icebergs de l’Antartique. C’est le choc émotionnel. « Je me suis promis d’aller voir ce qu’il y a au-delà des horizons. »

Poumon vert et tapis rouge

Pour aider Francis Hallé dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser son premier film de cinéma : “The Botanist”, un thriller écologique avec Leonardo DiCaprio. Il trace son chemin avec malice, obstination, et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art. Même s’il ne lâche jamais rien, son film existera-t-il un jour ?

Ce fut la rencontre avec Nicolas Hulot pour lequel il réalise 3 sujets. Intégré dans l’équipe d’Ushuaïa en tant que caméraman, puis de réalisateur, il travaille également avec Haroun Tazieff, Jean-Louis Étienne et Théodore Monod.

C’est sa rencontre, à Madagascar, il y a 20 ans, avec le botaniste Francis Hallé, spécialiste des forêts primaires, qui va s’avérer déterminante. Luc Marescot tourne alors une douzaine de documentaires sur les forêts tropicales. Pour lui, le meilleur moyen de toucher le grand public et de l’amener à se positionner en faveur de la protection de ces forêts. A s’insurger contre une déforestation aveugle réside dans la réalisation d’un film de fiction sur ce sujet.

Le réalisateur Luc Marescot vient à Châteaubriant ce mercredi 17 novembre à 20h15 chez Émeraude Cinémas Châteaubriant.

 

 

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
0:00
0:00